Cuisine et Vins de France

DANS MON BAR

Don Papa, rhum philippin

- PAR KARINE VALENTIN

Dans la chaleur moite d’un après-midi de mai juste avant les déluges de la mousson dont le bruit fait perdre la tête aux plus fragiles, le vieux moulin de l’île de Negros broie la canne à sucre jour et nuit, sans répit. Dans la poussière et dans le bruit, des silhouette­s enturbanné­es se faufilent entre les coursives du monstre d’acier. Les employés de l’usine se protègent des résidus de cannes broyées qui stagnent dans l’air irrespirab­le. Et ça fait cent ans que ça dure, pour le plus authentiqu­e moulin de Negros, à Sugarlandi­a, l’île au sucre. Des centaines de camions alourdis de plusieurs tonnes de noble cane attendent pour décharger la cargaison que les coupeurs ont récoltée à la machette aux heures où le soleil est encore supportabl­e. Il faut aller vite car bientôt les pluies ralentiron­t la récolte de la canne qui, sur l’île, pousse sans arrêt. Autrefois un boeuf à la peine faisait tourner le moulin pour broyer les tiges épaisses ; aujourd’hui quatre broyeurs, gigantesqu­es mécanismes effrayants sortis de Mad Max, pilotés à partir d’un unique ordinateur portable depuis la « passerelle de contrôle », laissent s’écouler des jus qui feront le sucre (les premiers jus) puis la mélasse (jus chauffé). Ce black gold, essence première du rhum des Philippine­s, sera ensuite fermenté puis distillé. Les résidus de canne à sucre, appelés la bagasse, brûlés dans un immense four, fourniront de l’électricit­é.

Nourrir les anges

À quelques heures du moulin, une route droite, fourmillan­te de véhicules à deux, trois ou quatre roues sur lesquels s’arriment des familles entières, mène à l’une des cinq distilleri­es de Negros. La mélasse fermentée y est distillée pendant quatre à cinq jours. Le distillat réduit à l’eau ne deviendra rhum qu’après

au moins sept ans de vieillisse­ment dans les anciens fûts de bourbon, spécialeme­nt choisis pour la marque Don Papa. Dans l’immense entrepôt, jusqu’à cinq étages de barriques nourrissen­t les anges. Sous le climat tropical, l’évaporatio­n à son comble donne cette concentrat­ion particuliè­re au rhum philippin. À l’autre bout de l’île, le mont Kanlaon crache encore parfois le courroux de la terre. Il est l’une des figures tutélaires de Surgarland­ia, de celles qui ont composé son socle fait de minéraux essentiels à la canne sous ce climat tropical. Enfichée ici depuis des lustres, la graminée a connu ses heures de gloire grâce à la famille Gaston, premiers Français à vivre de la canne aux Philippine­s. Alors que Tokyo et Taïwan balbutiaie­nt, Manille rayonnait. La perle de l’Asie affichait alors une cinquième place triomphale dans la production mondiale de sucre. Ici, le rhum est produit depuis cent cinquante ans. Sa production a suivi l’histoire des Philippine­s, découverte­s par Magellan pour le compte de l’Espagne et baptisées en hommage au roi Philippe II. Convoité par l’Amérique, l’archipel sera finalement vendu par l’Espagne pour la somme de 20 millions de dollars.

Jusqu’à l’indépendan­ce en 1946, les Philippine­s ont été sous le joug d’une autre puissance. Un impérialis­me combattu à chaque instant par des hommes.

Un homme en particulie­r, Dionisio Magbuelas, chaman charismati­que surnommé Papa Isio, et leader des Babaylanes, une troupe de guerriers dressés contre l’Espagne. Son visage, vous le connaissez, c’est celui de l’étiquette du rhum Don Papa auquel il a donné son nom. Lorsque Steven Carroll découvre le rhum des Philippine­s, ce sujet de Sa Majesté n’est pas un bleu. Ancien de chez Rémy Martin, il contribua largement à l’ouverture du marché américain du cognac. Sentant qu’il tient là un formidable breuvage, un rhum de terroir, un rhum pour plaire à tous, le monsieur se lance dans l’aventure du premier rhum d’exportatio­n philippin et crée en 2011 sa marque Don Papa sous l’égide de sa société Bleeding Heart Rum. La société Dugas renifle le potentiel et décide ni une ni deux de distribuer la marque en France. Encore balbutiant, Don Papa intrigue avec son étiquette lookée en diable qui évoque la faune de cet archipel de 7 000 îles que tout le monde connaît mais que peu d’entre nous parviennen­t à situer sur une carte.

 ??  ?? Sugarlandi­a, l’île historique du sucre.
Sugarlandi­a, l’île historique du sucre.
 ??  ?? 1. La canne est ramassée tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs. 2. L’énorme distilleri­e où attendent les camions chargés de cannes. 3. L’entrepôt garni des fûts où s’affine le rhum.
1. La canne est ramassée tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs. 2. L’énorme distilleri­e où attendent les camions chargés de cannes. 3. L’entrepôt garni des fûts où s’affine le rhum.

Newspapers in French

Newspapers from France