Cuisine et Vins de France

LE VIGNOBLE QUI MONTE

Dans un vignoble connu pour ses vins rouges, cette appellatio­n apporte un vent de fraîcheur de plus en plus apprécié en toute saison.

- PAR CATHERINE GERBOD

Picpoul-de-pinet, le blanc tonique du Languedoc

Voilà encore vingt ans, pas grand monde ne pariait sur le succès du picpoul-de-pinet. Aujourd’hui, le vin blanc triomphe en Grande-Bretagne où s’exporte un tiers de la production. Une belle revanche pour un vin qui a failli disparaîtr­e avec son unique cépage, le piquepoul blanc. « En 1963, il ne restait plus que 50 hectares de piquepoul blanc autour du village de Pinet », rappelle Guy Bascou. Ce septuagéna­ire enfant du pays est l’un de ceux qui ont cru en l’avenir du cépage local, à l’heure où le Languedoc plantait du chardonnay et du sauvignon à tout-va. Face à l’étang de Thau, rafraîchi par les embruns marins, entouré d’une nature sauvage entre pinède et garrigue, le piquepoul blanc a trouvé sa terre d’élection. « Son terroir, c’est la mer », dit son slogan publicitai­re lancé en 1995. On ne peut pas mieux résumer l’alchimie du vignoble avec le bassin de Thau, sorte de petite mer privée chérie par ses riverains, peuplée de tables à huîtres dont celles des fameuses Tarbouriec­h. En bouche, la vivacité du cépage apporte un souffle de fraîcheur parfaiteme­nt calibré pour les fruits de mer, poulpes, calamars, moules, poissons… qu’ils soient du coin ou d’ailleurs. Ce vin est devenu la plus grande appellatio­n de blancs du Languedoc.

Une mission : rafraîchir !

Le piquepoul a repris racine dans toute la zone d’appellatio­n, dans des terres rouges, crayeuses ou argileuses. La saga de sa longue histoire se dévore dans un livre baptisé Picpoul de Pinet, une odyssée viticole en Languedoc, de Marc Médevielle (Éditions de La Martinière). Un moment cantonné à la fabricatio­n de vermouths, le piquepoul voit maintenant l’avenir en grand. « On a investi en intellect »,

souligne Guy Bascou en racontant l les progrès techniques qui ont permis de révéler la fraîcheur et les délicats arômes du cépage. Aujourd’hui, le picpoul-de-pinet affine la mise en valeur de ses différents terroirs, protège les eaux de son étang en adoptant des mesures agroenviro­nnementale­s.

Il ose même quelques cuvées plus concentrée­s, armées pour se garder quelques années, sans abandonner sa précieuse mission rafraîchis­sante.

« C’était un pari risqué. Mais nous nous sommes entendus collective­ment sur des objectifs exigeants de rendements limités, de délimitati­on de parcelles et de qualité. On a gagné en écision aromatique. Aujourd’hui, notre vin est is au sérieux, notamment à l’internatio­nal. »

 ??  ??
 ??  ?? Frédéric Sumien, du syndicat du président Picpoul-de-pinet
Frédéric Sumien, du syndicat du président Picpoul-de-pinet
 ??  ?? Le piquepoul blanc, cépage unique de l’AOC.
Le piquepoul blanc, cépage unique de l’AOC.

Newspapers in French

Newspapers from France