Cuisine et Vins de France

BANC D’ESSAI

Gourmande et rafraîchis­sante, cette boisson inonde les rayons. Entre pommes bio, filtration, sucres ajoutés… pas facile de faire son choix. Notre jury vous y aide en testant ces 8 jus de pomme.

- TEXTE ET RÉALISATIO­N ALICE JAUFFRET

Les jus de pomme

Si l’on en croit le dicton, « une pomme chaque matin éloigne le médecin ». Avec des milliers de variétés à travers le monde, ce fruit à pépins est surtout connu pour sa vitamine C, nécessaire au bon fonctionne­ment de l’organisme. Plus récemment, des chercheurs ont aussi découvert la présence d’antioxydan­ts qui protègent nos cellules. La pomme est donc à croquer ou à boire sans modération ! Petit tour d’horizon des étapes de fabricatio­n et des différence­s entre les jus que l’on retrouve en supermarch­és.

Les méthodes de production

Que ce soit pour une fabricatio­n artisanale ou industriel­le, il faut de 1,3 kg à 3 kg de pommes pour fabriquer 1 l de jus. Le plus souvent, plusieurs variétés de pommes sont mélangées afin d’équilibrer les saveurs et de donner un jus plus agréable à boire. Aux alentours du mois d’octobre, les fruits ramassés sont tout d’abord triés puis nettoyés. Les pommes vont ensuite être râpées et c’est à l’issue de cette étape qu’elles pourront être pressées pour en extraire le jus. Ce jus sera pasteurisé (traitement par chauffage afin d’éliminer les bactéries), une ou deux fois en fonction de l’exploitati­on, puis mis en bouteille. Avant cette ultime étape, les jus industriel­s sont le plus souvent clarifiés et filtrés pour leur donner une couleur claire et brillante.

Comment choisir ?

Dans les rayons des supermarch­és, il existe de nombreuses références, et les étiquettes sont parfois difficiles à déchiffrer, voici quelques clés pour les comprendre.

Un « jus de pomme frais » ne contient que du jus, sans sucre ni conservate­urs. Il se conserve au frais. Un « 100 % pur fruit » ne contient que du jus de pomme mais il a été pasteurisé, c’est-à-dire chauffé pour éliminer des bactéries, ce qui permet de le conserver plus longtemps. Lorsqu’il est précisé « à base de jus de pomme concentré », le jus est obtenu à partir d’un sirop. Le jus frais a alors été déshydraté, puis réhydraté après son transport. Il aura perdu la majorité de ses arômes naturels. De même, les étapes esthétique­s de filtration et de clarificat­ion réduisent considérab­lement les arômes naturels et les valeurs nutritionn­elles de la pomme.

Il est donc préférable de choisir des jus

« 100 % pur fruit » qui sont troubles puisque non filtrés, c’est d’ailleurs l’un de ceux-ci qui a obtenu la meilleure note de notre test.

100 % pur fruit, dont 47 % de pommes sans autre sucre que celui des fruits. 3,50 € (250 g), Rapunzel, en magasin bio.

 ??  ??
 ??  ?? NOTRE JURYDe gauche à droite,Alexandre Sollin, attaché de presse du Printemps du goût, Alice Jauffret, journalist­e chez CVF, Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren, cofondateu­r des cidres Sassy et Sophie Menut-Yovanovitc­h, rédactrice en chef de CVF.
NOTRE JURYDe gauche à droite,Alexandre Sollin, attaché de presse du Printemps du goût, Alice Jauffret, journalist­e chez CVF, Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren, cofondateu­r des cidres Sassy et Sophie Menut-Yovanovitc­h, rédactrice en chef de CVF.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France