Cuisine et Vins de France

Paroles D’ÉLEVEURS

-

Hélène et Amaury Beaudoin à Villers-sur-Auchy

Comment êtes-vous arrivés au Bio ?

En janvier 1996, la crise de la vache folle a été un déclic. Nous étions sensibles à l’environnem­ent, on venait de s’installer et on a eu envie de revenir aux fondamenta­ux, c’est-à-dire au bocage, à l’herbe, sans pesticide et sans OGM. C’est à cette époque que Président nous a proposé de nous aider à nous convertir.

Quelles ont été les étapes clés ?

En 1996, il n’y avait pas d’aide de l’État ni de l’Europe pour le Bio. Seul Président nous a accompagné­s et aidés financière­ment. En 2006, pour être plus cohérents avec notre démarche environnem­entale, nous avons arrêté l’enrubannag­e (conservati­on de l’herbe en ballots sous plastique) pour installer un séchage et stockage du foin sous grange. Ce qui n’est pas obligatoir­e dans le cahier des charges. En 2009, on s’est équipés pour être autonomes en énergie. Encore maintenant, on se sent vraiment soutenus pour aller encore plus loin.

Quel est le bilan aujourd’hui ?

Nous sommes très fiers de notre parcours (Bio depuis 22 ans) et de notre lait, par rapport à l’environnem­ent et au bien-être de nos bêtes. On est passés de 30 vaches à 90, avec 1 hectare par vache ! Un parcours qui ne va pas s’arrêter là. Nous avons quatre garçons tombés dans le Bio dès la naissance… Ils souhaitent tous les quatre reprendre le flambeau.

Newspapers in French

Newspapers from France