Cuisine et Vins de France

LA BLETTE bdoe n e se rcercèete es

Un temps tombée aux oubliettes, elle revient en force dans l’assiette, présentant le parfait profil d’un légume vert bon marché qui surprend par sa diversité.

-

Originaire du bassin méditerran­éen, la blette, bette, ou encore poirée, est un parent éloigné de la betterave. Elle offre un bel éventail de variétés colorées du vert au rouge, et se consomme cuite dans les gratins, les soupes, les tartes, dans une alliance goûteuse avec le fromage. Elle étonne en version sucrée dans la recette de la tourte niçoise. Une équation à résoudre : les tiges, appelées cardes ou côtes, se cuisent deux fois plus longtemps que les feuilles. Il faut donc les séparer pour ajuster leur temps de cuisson. Pensez à ajouter un peu de jus de citron avant de les cuisiner afin d’éviter un petit arrière-goût terreux.

BIEN LA CHOISIR

Si on la trouve en vrac sur les étals, mieux vaut se tourner vers les bottes, qui se conservero­nt plus longtemps. Les feuilles doivent afficher une couleur intense, tout en étant fermes et non flétries. Les côtes, elles, restent souples et cassantes. Une astuce pour éviter d’avoir à lutter contre leur côté filandreux ? Choisissez des blettes jeunes avec des tiges fines.

CÔTÉ NUTRITION

Un poids plume énergétiqu­e (20 kcal/100 g), mais un poids lourd en nutriments essentiels. Assez riche en protéines pour un légume, elle contient également du calcium, du potassium, du magnésium, du fer, des fibres, une bonne dose de provitamin­e A et de vitamine C. Sa botte secrète ? La glutamine, un acide aminé qui aide le corps à se régénérer.

 ??  ?? À partir de 2,50 € le kg.
À partir de 2,50 € le kg.

Newspapers in French

Newspapers from France