Cuisine et Vins de France

LE PRUNEAU D’AGEN sdu’ucncefrssu-itsst e cy

Avec une production française moyenne de 40 000 tonnes par an, le pruneau s’impose naturellem­ent dans l’assiette, et pas seulement en pause gourmande…

-

Conseillé comme remède de grand-mère pour ses vertus laxatives, le pruneau a bien plus d’atouts sous sa peau ridée ! On doit sa naissance à l’ingéniosit­é des moines bénédictin­s de l’abbaye de Clairac, dans la vallée du Lot, qui ont eu la brillante idée, au XIIe siècle, de greffer un prunier local avec un plant de prunier de Damas pour créer une nouvelle variété à la peau fine, joliment bleu mauve, la prune d’Ente, dont le séchage est à l’origine du célèbre pruneau d’Agen, qui bénéficie d’une IGP depuis 2002. Il s’est rendu indispensa­ble dans les recettes sucrées-salées comme un tajine au poulet, un lapin sauté ou un porc au four. Et il enchante évidemment les desserts, de la compote au clafoutis sans oublier le flan et le far.

BIEN LE CHOISIR

Le fruit doit être bien noir, brillant et posséder un aspect moelleux qui se confirmera à la dégustatio­n. Privilégie­z les pruneaux vendus avec leur noyau. Ils se conservero­nt d’autant mieux et auront plus de saveur. Si votre gourmandis­e n’a pas le dernier mot, vous pourrez les garder plusieurs semaines, bien enveloppés dans un endroit sec et frais. À partir de 3,50 € pour 150 g.

CÔTÉ NUTRITION

Champion toutes catégories pour régler rapidement les problèmes de transit, il tient son superpouvo­ir laxatif des fibres qu’il contient. Plus calorique que la prune (253 kcal contre 49 kcal pour 100 g), à cause de sa concentrat­ion en sucre, il est également plus concentré en fer, magnésium et vitamine E pour un délicieux cocktail d’énergie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France