Cuisine et Vins de France

UN FROMAGE DE LÉGENDE

-

Si les premiers écrits évoquant le roquefort remontent à 1070, Pline l’Ancien, dès l’an 76, appréciait un fromage provenant de Lozère. Un arrêt de 1666 proclame que seul le fromage issu du Combalou est le véritable roquefort. Dès 1925, il est le premier fromage à obtenir une appellatio­n d’origine. Né d’une alchimie entre un terroir à la géologie escarpée, l’adaptation d’une race de brebis et la passion des hommes, il est le héros d’une légende qui se confond parfois avec la réalité.

Un berger, attiré par la voix d’une jeune fille, laissa en plan son caillé dans une grotte de la région pour

la retrouver. Il revint trois lunes plus tard et découvrit son repas oublié transformé en une masse blanche bleuie par endroits. Tiraillé par la faim, il la goûta et se régala. Penicilliu­m roqueforti, naturellem­ent présent dans l’air des caves, était passé par là. Et tant pis pour la légende…

1. Tout au long du processus de maturation, qui dure obligatoir­ement 90 jours, le maître affineur vérifie le développem­ent du Penicilliu­m et des veines bleu-vert du roquefort.

2. Les pains de roquefort sont plombés à la main dans des feuilles d’étain dès le quinzième jour (pour stopper l’action du Penicilliu­m) avant d’être affiné durant de longs mois en cave.

3. Lorsque les conditions climatique­s le permettent, Philippe Boudou mène ses brebis aux champs deux fois par jour.

4. Les pains de roquefort, des cylindres de 19 à 20 cm de diamètre et 8,5 à 11,5 cm de hauteur, sont découpés avant d’être emballés pour la mise en vente.

La oduction du roquef de se bis. His tique mentt,el est frcoamléea­sgue rel setsf as aisiq ou nés de tel naree mo duecàtijo un il let.

 ??  ??
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 4
4

Newspapers in French

Newspapers from France