Cuisine et Vins de France

LA POMME tentations plurielles

Si notre fruit préféré se croque toujours avec délice, il sait aussi se tartiner, se boire ou parfumer des plats en toute légèreté grâce à des produits à (re)découvrir.

- PAR CATHERINE GERBOD

Peu de fruits sont capables de se transforme­r en autant de préparatio­ns ou produits que la pomme. C’est sans doute l’une des raisons de sa popularité. D’autant que la profusion des variétés promet mille saveurs différente­s : douces, sucrées, acidulées, juteuses, fraîches, croquantes… Même si, en cette pleine saison, l’on se régale des tartes, compotes et pommes cuites maison, de nombreuses traditions artisanale­s, plus ou moins anciennes, enrichisse­nt l’offre pour pouvoir la déguster autrement.

En pâte à tartiner

Du jus issu de pomme cuite devient une sorte de pâte à tartiner au goût caramélisé, sans sucre ajouté. La pectine de la pomme assure une texture souple. Elle est souvent associée à la poire, comme dans la pâte à tartiner Rapunzel, ou à des dattes, comme dans le Poiret dattes et pommes de la siroperie belge Meurens. Un régal sur des tartines, des crêpes, des pancakes ou pour des travers de porc laqués. Cette méthode bien connue au XIXe siècle est à la base du sirop de Liège, une spécialité belge.

En fruit sec

La pomme en rondelles séchées, c’est un fruit sec local ! À redécouvri­r pour les apéros légers, les petits creux et les mueslis. Autre technique, spécialité du Val de Loire, la pomme tapée. Le fruit est frappé avec un maillet entre différents passages au four jusqu’à être aplatie. Sa durée de conservati­on est de plusieurs années ! Elle se réhydrate avant d’entrer en cuisine.

En infusion

La pomme séchée s’infuse pour des boissons légères, associée à de l’hibiscus, de la cannelle, du cynorhodon comme dans Jardin des Tentations du Palais des Thés. Avec La pomme craquante de Chic des plantes !, on l’infuse une quinzaine de minutes en solo ou parfumée de verveine, thym, cannelle, badiane ou gingembre. Chez soi, on recycle des épluchures de pommes (bio) en les séchant au four à 100 °C pendant 1 heure pour s’inventer des tisanes maison.

En aide culinaire

Lorsqu’elle est peu sucrée et subtilemen­t aromatisée, la gelée de pommes devient une aide culinaire non limitée aux desserts. C’est l’idée du Glacis au romarin de la Conserveri­e Françoise Fleuriet, à savourer avec un fromage de chèvre, à associer à du porc, du boudin blanc ou de l’agneau ou pour glacer des navets ou des carottes.

 ??  ?? Retrouvez notre banc d'essai sur les jus de pomme p.90.
Retrouvez notre banc d'essai sur les jus de pomme p.90.

Newspapers in French

Newspapers from France