Cuisine et Vins de France

Bâtonnets de ganache à la cardamome pour chocolat chaud au sirop de fleurs de coco

-

PRÉPARATIO­N : 25 MIN REPOS : 30 MIN

POUR 10 PERSONNES

400 g de chocolat noir au maltitol 25 cl de crème 8 cl de sirop de fleurs de coco

1 gousse de vanille 1 cuil. à café de cardamome moulue Fleur de sel Sucre de fleurs de coco (facultatif)

Ustensiles : Moules ou empreintes à minimuffin­s Bâtonnets ou petites cuillères en bois

Incisez la gousse de vanille sur toute sa longueur et prélevez ses graines.

Hachez grossièrem­ent le chocolat noir. Faites-le légèrement fondre au micro-ondes ou sur un bain-marie : ce n’est pas grave s’il reste quelques morceaux de chocolat non fondus. Réservez.

Dans une casserole, portez la crème à ébullition avec le sirop de fleurs de coco, les graines de vanille et la

cardamome. Versez en deux fois sur le chocolat pré-fondu, en mélangeant bien pour obtenir une ganache lisse et brillante.

Versez-la dans des moules ou des empreintes à mini-muffins : comptez environ 35 g de ganache par bâtonnet. Saupoudrez-les d’une pincée de fleur de sel et réservez-les quelques minutes au frais. Si vous aimez votre chocolat chaud plus sucré, saupoudrez-les également d’un peu de sucre de fleurs de coco. Lorsque la ganache commence à se raffermir, plantez des bâtonnets ou des petites cuillères en bois dans chaque moule. Réservez au frais jusqu’à ce que la ganache soit bien prise.

Si vous souhaitez conserver les bâtonnets pour une utilisatio­n ultérieure, démoulez-les et réservez-les au frais dans un sac de congélatio­n ou un récipient hermétique.

Pour préparer 4 petites tasses de

chocolat chaud : Placez 1 bâtonnet de ganache dans chaque tasse. Faites chauffer 60 cl de lait dans une casserole. Lorsqu’il est bien chaud, versez-le dans les tasses. Mélangez avec le cube de ganache jusqu’à ce qu’elle soit parfaiteme­nt incorporée dans le lait.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France