Cuisine et Vins de France

LA FÈVE Reine des légumineus­es

-

Sa culture ancestrale s’est imposée pendant longtemps en Europe. La fève a régné en tant que seule légumineus­e, avant que le haricot ne soit rapporté par Christophe Colomb dans ses bagages. Elle doit également sa notoriété à la fête de l’Épiphanie où, choisie pour sa forme plate et sa taille suffisante pour ne pas être avalée, elle s’est cachée jusqu’au XIXe siècle dans la galette des Rois, avant d’être remplacée par de petits objets encore appelés fèves aujourd’hui. Même si sèche, elle reste un légume d’hiver, elle fait partie des plaisirs du printemps lorsqu’elle est consommée fraîche. Pour retirer la pellicule blanche enveloppan­t les grains, il suffit de pincer la peau avec les ongles puis la presser. En purée, en salade, en jardinière ou en poêlée, elle accompagne un agneau ou une viande de porc, et sublime les saint-jacques ou un poisson. Les petites fèves, encore jeunes, sont délicieuse­s crues à la croque au sel.

BIEN LA CHOISIR

Fraîche, elle se présente toujours en cosses, charnues et d’un beau vert sans taches. Leur fermeté est une promesse de croquant sous la dent. Et plus elles sont petites, plus elles seront savoureuse­s. Comptez 1 kg de cosses pour en obtenir environ 400 g avec la peau, 250 à 300 g nues.

À partir de 3,80 € le kg.

CÔTÉ NUTRITION

Comme toutes les légumineus­es, la fève associe une teneur intéressan­te en glucides complexes, en protéines et en fibres (6,5 g pour 100 g). Une belle densité nutritionn­elle complétée par un cocktail de minéraux (fer, magnésium, calcium, potassium) et une teneur non négligeabl­e en vitamines B9 et C.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France