Cuisine et Vins de France

L’ORANGE Enfant du soleil

-

C’est l’un des fruits préférés des Français et le quatrième le plus produit au monde ! Originaire de Chine, l’orange est introduite au Moyen-Orient, puis en Espagne au XVe siècle par les Arabes à qui elle doit son nom (« narandji »). Elle s’épanouit à merveille sous un climat méditerran­éen, dans les jardins que les fleurs de son arbre embaument délicieuse­ment. Ses nombreuses variétés se déclinent en fruits de bouche ou de table (dont la naveline), et en fruits à jus. La savoureuse orange sanguine est un hybride à chair rouge. L’orange amère, également appelée bigarade, est réservée aux marmelades et son écorce sert à la réalisatio­n de certains alcools comme le Grand Marnier ou le Cointreau. Le plus souvent consommée crue, l’orange peut se cuire légèrement et se confire. Quelques quartiers suffisent pour parfumer un plat et apporter une note gustative subtile, notamment à la viande (par exemple au canard). Son zeste adoucit une sauce et réenchante les pâtisserie­s où son alliance avec le chocolat reste une alchimie de gourmets.

BIEN LA CHOISIR

Ne vous fiez pas à sa couleur ! Elle est changeante et n’est pas forcément un indice de maturité. En revanche, l’orange doit être ferme, lourde proportion­nellement à sa taille et sans meurtrissu­re. À partir de 2,10 € le kg.

CÔTÉ NUTRITION

Elle reste le réflexe naturel pour faire le plein de vitamine C (57 mg pour 100 g) et pourtant, ce n’est pas son seul atout. Sa richesse en flavonoïde­s, aux vertus antioxydan­tes, contribue à protéger les vaisseaux sanguins. Sa teneur en calcium est exceptionn­elle pour un fruit (30 mg pour 100 g), d’autant qu’il est particuliè­rement bien assimilé par l’organisme.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France