Cuisine et Vins de France

Un menu slave

Puissant en goût, riche en couleurs, le menu de Sophie, inspiré de ses origines serbes, s’enrichit d’accords sensibles. PAR KARINE VALENTIN PHOTOGRAPH­IES LAURENT ROUVRAIS RECETTES ET STYLISME SOPHIE MENUT YOVANOVITC­H

-

Sophie est allée puiser dans ses recettes familiales le menu de ce mois-ci : harengs marinés, paprikash et vatrouchka sont au programme des festivités. Comme d’ordinaire, vous pouvez réaliser le menu dans son intégralit­é ou piocher l’une de nos trois idées. Pour accompagne­r les recettes, l’option est hexagonale. Même si la qualité des vins serbes est en nette progressio­n, ils sont encore très peu représenté­s en France. En entrée, les harengs sont au vinaigre et non à l’huile, pour plus d’originalit­é, mais question vin, l’accord était un challenge à relever. Chose faite avec un muscadet-sèvre-et-maine-clisson de Damien et Vincent Papin, issu d’un millésime qui a gagné ampleur et envergure de sa lente maturation sur ses lies. De son terroir de granite, il conserve cette froideur et cette acidité nécessaire­s pour ne pas être embarrassé par le vinaigre des harengs.

Quand la tradition a du bon

Puis vient l’accord avec cette variation du goulasch, pas vraiment difficile mais pas non plus courant, compte tenu de la dominance des poivrons. Classique, c’est à Saint-Émilion – sur une propriété qui, ayant changé de main récemment, montre le potentiel de son terroir particulie­r – que nous dénichons ce 2012. Tout en finesse et savoureuse personnali­té, le Château Franc Mayne exprime une structure élégante après élevage dans un millésime fondu et savoureux. Enfin, pour accompagne­r ce dessert au nom poétique, nous reprenons la tradition de la prune en fin de repas comme elle se pratique en Serbie. Il suffit de dénicher la perle rare, celle-ci vient des Vosges, c’est La Bonne Prune de Paul Devoille.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France