Cuisine et Vins de France

CHEF SOMMELIER AU CRILLON

Il se passe des choses formidable­s dans la cave de l’hôtel de Crillon à Paris, un sanctuaire imaginé par le chef sommelier du palace, Xavier Thuizat. Profitez-en, les places sont limitées.

- PAR KARINE VALENTIN

Xavier Thuizat a hérité de 500 bouteilles, un bout de cave de l’ancien Crillon avant qu’il ne soit refait. À partir de là, il a reconstrui­t le stock. Six mois d’un travail colossal pour grossir les lignes de sa carte de 2 000 références parmi les plus prestigieu­ses au monde et alourdir les racks de sa cave de 40 000 flacons. Épaulé par une équipe de six sommeliers, il a construit une offre rayonnante sur un monde viticole autour d’étiquettes d’exception ou de vignerons méconnus dénichés au fil de ses voyages, depuis qu’il a revêtu le costume de sommelier à 19 ans. Mais il a plus d’une corde à son arc, il connaît le saké, a créé le premier concours de la boisson qui l’inspire, suite logique du vin. Le sommelier a fait ses classes chez les plus grands : Loiseau, Alléno, Gagnaire… et découvre le vignoble par les chemins de traverse qu’il sillonne à VTT, car le gars est un athlète de haut niveau – champion de triathlon, il nage, roule et court au plus haut niveau. Murisaltie­n de naissance, il aurait pu devenir vigneron. Son grand-père, chef de gare à Chagny, possédait une partie du lopin miraculeux que l’on

nomme Bâtard Montrachet vendu pour 1 000 francs au sortir de la guerre. À cette époque, le vin n’était qu’une boisson du peuple. Mais ce n'était pas sa vocation, préférant « ôter les bouchons, plutôt que de les mettre. » « Et puis, vigneron est le métier le plus difficile, moi je suis un passeur d’image, un conteur… » Amoureux de l’Alsace, fan du Jura, en lien permanent avec la Bourgogne, ce dénicheur de talent dans la Loire, autour de la Méditerran­ée, en Corse fait profiter de ses expérience­s plus que de son savoir. « J’aime les vignerons, leur philosophi­e, leur travail, je préfère raconter la vie des hommes, celle de leur terroir. » Et ça marche, les clients des palaces aiment qu’on leur raconte de belles histoires. Thuizat sait faire. Il est même à son affaire dans un sanctuaire cadenassé comme un coffre-fort, au sous-sol de l’hôtel, place de la Concorde : une cave exceptionn­elle, où les grandes bouteilles du monde attendent d’être débouchées pour la clientèle du palace curieuse de ses vins authentiqu­es. C’est là que le chef sommelier du Crillon invite les amateurs à goûter pendant deux heures des vins suivant une thématique particuliè­re : fromages et vins ; les personnage­s historique­s et leurs vins ; la pétillante champagne... Cinq vins et les bouchées du chef Boris Campanella pour un voyage hors les murs de la cave d’exception du Crillon.

 ??  ?? 1
1/ La cave du Crillon.
1 1/ La cave du Crillon.
 ??  ?? 2 1
2/ Xavier Thuizat.
2 1 2/ Xavier Thuizat.

Newspapers in French

Newspapers from France