Cuisine et Vins de France

Questions à Jérôme Faure

-

3 vins que vous aimez :

Il est beaucoup trop compliqué de répondre à cette question. Tout dépend du climat, du moment. Mais en général j’aime le vin de vrais vignerons, de passionnés, j’adore les vins d’Afrique du Sud, de Nouvelle-Zélande. J’aime surtout les vins élaborés par des hommes et des femmes sympathiqu­es. C’est bête à dire, mais la gentilless­e et l’amour cela change tout !

Quel vin buvez-vous avec votre femme ?

Même si elle est née à Reims, je partirai sur un grand bourgogne, j’adore les chardonnay­s. Le vigneron Jacques Carillon fait des choses fantastiqu­es. J’ouvrirais un chassagne-montrachet premier cru Les Macherelle­s .

Quel vin à déguster entre amis ?

Je partirais dans le nord de la vallée du Rhône avec un côte-rôtie, Maison rouge du domaine Georges Vernay ou La Landonne du domaine de Jean-Michel Gerin.

Un vin coup de coeur ?

Les champagnes de la maison Deutz, qui nous suit depuis le début du Festival culinaire Bernard Loiseau à Maurice. Un William Deutz est un champagne grandiose.

Que buvez-vous lorsque vous êtes triste ?

Même si je le suis rarement ! Je boirais du champagne pour me remettre en forme. Un cru du domaine Selosse. Que buvez-vous lorsque vous êtes très heureux ?

Un sauternes 1961 de chez Château Gilette. J’aime bien le sucre de ce vin parce que l’on peut le marier avec beaucoup de choses. Même si les gens ont un a priori avec ce style de vin. Je l’ai testé avec un couscous et l’accord était incroyable.

Si vous deviez citer un seul vin ?

Un chevalier-montrachet 1948 de chez Bouchard & Fils. J’étais avec un ami mauricien lorsque je l’ai ouvert. Le vin s’est développé dans le verre de façon brioche. Ce fut un plaisir absolu et un moment rare.

Votre vigneron coup de coeur ?

Chris Alheit, un jeune vigneron sud-africain qui travaille en famille. J’aime particuliè­rement son vin blanc Cartology, issu de l’assemblage de plusieurs terroirs.

Où serez-vous dans dix ans ?

Constance, comme ma maison.

Et puis, plus tard encore, j’aimerais aussi revenir en France, car j’aime mon pays, sa gastronomi­e et ses vins bien sûr.

Newspapers in French

Newspapers from France