Cuisine et Vins de France

DÉGUSTATIO­N

L’inclassabl­e Paz Levinson

- PAR SOPHIE MENUT YOVANOVITC­H

Paz Levison a un nom d’aventurièr­e. Dotée d’une curiosité et d’un amour du risque, elle l’est assurément. La sommelière argentine, un peu poète et très experte, représente la nouvelle garde du métier. D’abord parce qu’elle est une femme dans un royaume encore très masculin et machiste, puis aussi parce qu’elle est sans complexe. La France est un grand pays de vins certes, mais il n’est pas le seul et elle se charge avec toute sa délicatess­e de nous le rappeler.

Histoire de rencontres

Le hasard mène à tout et nous aide parfois à comprendre qui l’on est. Paz est Argentine donc, née en Patagonie. Si son père est marchand de vin, son intérêt pour cet univers ne va pas de soi et elle n’y connaît pas grand-chose avant d’avoir le déclic. Ce sont comme souvent les rencontres, et précisémen­t des femmes, qui l’ont poussée et encouragée.

C’est pour étudier qu’elle arrive à Buenos Aires avec l’envie de devenir professeur de littératur­e ou poète. Pour payer ses études, elle travaille dans un restaurant tenu par Maria Barrutia, figure de la gastronomi­e locale. « À l’époque, j’étais timide et réservée ». C’est justement ce que cherchait la cuisinière qui apprécie tout de suite son sens du détail. Paz aime le service, être à l’écoute des autres, les sentir… cette sensibilit­é et cette psychologi­e nécessaire­s pour comprendre quelqu’un en quelques secondes. Elle reste cinq ans aux côtés de Maria, qui l’encourage à suivre les cours de sommelleri­e dans l’école qu’elle vient de fonder.

Très vite c’est la découverte et la passion des vins qui l’animent. En 2010, elle gagne le concours du meilleur sommelier d’Argentine. Puis à nouveau en 2015 et 2016. Elle décide d’aller voir ailleurs pour apprendre davantage et part faire un stage à San Francisco, puis en Chine. « Les voyages, c’est la clé de la connaissan­ce. Ils m’aident à rencontrer les bonnes personnes. » Puis Marcelo Joulia, architecte installé en France, lui donne sa chance en lui proposant de l’engager dans un de ses restaurant­s parisiens. Certes les vins étrangers sont davantage légion à Londres ou New York, mais la vie culturelle parisienne fait pencher la balance pour elle et son mari poète. Elle fait ses bagages et arrive à Paris. Cela fait désormais six ans qu’elle respire l’air de notre pays.

Quand le destin s’en mêle

Et, puis il y a deux ans, elle croise le chemin d’Anne-Sophie Pic. Lorsqu’on connaît un peu les deux femmes, cette coïncidenc­e débouche sur une évidence. La cheffe triplement étoilée et la sommelière ont le même degré d’exigence. « Anne Sophie m’a appelée en me demandant comment faire pour travailler ensemble ? Nous sommes un peu pareilles. Elle me fait confiance. Elle se pose souvent les mêmes questions que moi et m’invite au challenge. »

Toutes deux sont perfection­nistes, voient loin et sont aussi discrètes que déterminée­s. Chacune a dû s’imposer dans un univers qui n’était pas le sien au départ. Aujourd’hui, Paz s’occupe de sélectionn­er tout ce qui est « liquide » dans les différente­s maisons d’Anne-Sophie Pic. Pas seulement des vins, mais aussi des infusions, des cafés, des eaux minérales, des sakés, des bières qui sont à la carte, dans une vision globale ; toutes les boissons ont leur importance. Elle continue à voyager et part souvent avec la cheffe sur le terrain, pour faire un saut en Bourgogne chez Christine Vernay la talentueus­e vigneronne, chez Jean-Louis Chave dans ses terroirs de l’Hermitage non loin de Valence ou encore à Barolo en Italie… Grâce à son expérience des terroirs de tous horizons, elle réussit à marier vins de France et vins étrangers en composant ses cartes, en gardant toujours en point de mire le produit et l’envie de permettre de belles découverte­s à ses clients.

Aujourd’hui, alors que la sommelière attend son premier enfant et qu’elle a le temps de se retourner un peu sur son parcours, elle se félicite qu’il y ait de plus en plus de femmes qui fassent son métier, mais encore trop peu à la tête de caves de restaurant­s étoilés. Sa bataille ? Occuper ce poste et ces responsabi­lités au même titre qu’un homme le ferait, être un modèle, une source d’inspiratio­n, prouver que l’on peut y arriver avec la force de la passion, faire accéder les femmes aux postes qu’elles méritent… Force est de constater qu’elle n’a pas souvent entendu un homme dire qu’une femme est une excellente dégustatri­ce, alors qu’elle est la première à reconnaîtr­e le talent de certains. Mais toujours positive, elle transforme l’obstacle car finalement, cette discrimina­tion lui a donné le courage de se lancer et d’avancer.

 ??  ??
 ??  ?? La sommelière vient de rejoindre le groupe d’Anne-Sophie Pic.
À Valence, localisati­on oblige, l’Argentine fait la part belle aux vins de la région, mais forte de ses origines, elle a choisi d’ouvrir la carte des vins aux flacons étrangers pour les faire découvrir à la clientèle. Chez la Dame de Pic à Paris, tous les deux mois, elle partage ses découverte­s venues d’ailleurs. Lorsqu’elle réfléchit à ses accords, elle essaye de concilier le respect du produit et de l’assiette avec cette envie d’emmener le buveur ailleurs.
La sommelière vient de rejoindre le groupe d’Anne-Sophie Pic. À Valence, localisati­on oblige, l’Argentine fait la part belle aux vins de la région, mais forte de ses origines, elle a choisi d’ouvrir la carte des vins aux flacons étrangers pour les faire découvrir à la clientèle. Chez la Dame de Pic à Paris, tous les deux mois, elle partage ses découverte­s venues d’ailleurs. Lorsqu’elle réfléchit à ses accords, elle essaye de concilier le respect du produit et de l’assiette avec cette envie d’emmener le buveur ailleurs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France