Cuisine et Vins de France

Pastilla au poulet et aux amandes

-

POUR 4 PERS. I PRÉPARATIO­N 30 MIN I CUISSON 40 MIN I FACILE I ABORDABLE 1. Épluchez les oignons et émincez-les. Effeuillez et hachez le persil. Coupez le poulet en morceaux, mettez-le dans une cocotte avec un peu de beurre à feu doux. Ajoutez les oignons, le persil, le safran, la cannelle, le gingembre et la moitié du sucre glace. Salez et poivrez. Arrosez avec un verre d’eau et laissez cuire pendant 45 min. En fin de cuisson retirez le poulet de la sauce, désossez-le et effilochez-le.

2. Remettez la sauce sur le feu tout en remuant pour la faire réduire, jusqu’à évaporatio­n complète de l’eau. Ajoutez les oeufs un à un en remuant énergétiqu­ement après chaque ajout jusqu’à ce que la sauce prenne une texture crémeuse et épaisse. Réservez.

3. Faites dorer les amandes au four préchauffé à 180 °C. Après quelques minutes, sortez-les et concassez-les à l’aide d’un robot ou un pilon avec la cannelle, l’autre moitié de sucre glace et l’eau de fleur d’oranger.

4. Préchauffe­z le four à 180 °C. Beurrez un plat rond. Disposez au fond trois ou quatre feuilles de brick préalablem­ent enduites de beurre fondu en les faisant se chevaucher et en laissant déborder la moitié à l’extérieur du plat.

Rajoutez une ou deux feuilles toujours bien enduites de beurre au centre pour consolider le fond de la pastilla.

5. Avant de faire le montage de la pastilla, assurez-vous que toutes les garnitures soient bien froides sinon les bricks se déchireron­t. Déposez d’abord une couche régulière de poulet émietté sur les feuilles afin de couvrir toute la surface, puis ajoutez la sauce aux oeufs. Couvrez le tout d’une feuille de brick préalablem­ent beurrée et dorée au four. Disposez par-dessus les amandes concassées. Repliez sur la farce les feuilles qui débordent en appuyant légèrement pour qu’elles épousent la couche d’amandes. Recouvrez de trois feuilles beurrées pour fermer la pastilla. Badigeonne­z avec le reste du beurre fondu et enfournez pour 15 min à 180 °C. 6. À la sortie du four, saupoudrez de sucre glace et dessinez dessus des croisillon­s avec la cannelle en poudre. Décorez éventuelle­ment de quelques feuilles de menthe.

NOTRE BON ACCORD : un corans rouge (vallée du Rhône).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France