Cuisine et Vins de France

coeur battant de Normandie

L’AÎNÉ DES FROMAGES NORMANDS A TOUJOURS SA PLACE DANS L’HEXAGONE. SA FRAÎCHEUR ET SON ONCTUOSITÉ LUI ONT MÊME OUVERT LES PORTES DES TABLES D’OUTRE-MANCHE.

- Par Élisa Hendrickx

Le romanesque neufchâtel, nous vient tout droit des bocages du Pays de Bray, en Basse-Normandie. Très facilement identifiab­le, il est souvent présenté sous la forme d’un coeur. Plus ancien fromage de Normandie, il obtient son AOC (appellatio­n d’origine contrôlée) en 1969.

Le fromage au doux duvet blanc

Avec sa pâte molle et sa croûte fleurie, ses arômes frais et moelleux, le neufchâtel fait le joli coeur et n’a rien à envier à son cousin le camembert de Normandie. Comme lui, il s’est taillé une place de choix sous nos cloches à fromages. Tendre et recouvert d’un duvet blanc, il possède une texture à la fois ferme et souple. En bouche, il est onctueux et moelleux et ses notes d’herbes fraîches lui confèrent des saveurs harmonieus­es. Pour se targuer de l’AOP (appellatio­n d’origine protégée), le neufchâtel doit être réalisé avec du lait issu d’un troupeau constitué d’au moins 60 % de vaches de race normande, reconnaiss­ables à leur robe tachetée. Le pâturage doit quant à lui durer au minimum six mois pour assurer un lait tendre et onctueux, qui est ensuite caillé, pressé et égoutté. Puis, la pâte obtenue est malaxée dans des pétrins. Une fois malléable, elle est salée. Le neufchâtel est ensuite affiné dans une cave pourvue d’une souche particuliè­re : le pénicilliu­m. C’est à ce champignon ascomycète, qui n’est rien d’autre que de la moisissure comestible, que l’on doit la couche veloutée du fromage qui se développer­a en une dizaine de jours.

«C’est l’histoire d’un amour»

Le doyen des fromages normands connaît ses premières mentions en 1035. Mais sa notoriété, le neufchâtel la doit à sa forme de coeur : antique stratégie romantique. C’est bel et bien durant la guerre de Cent Ans, opposant le royaume de France au royaume d’Angleterre, que le neufchâtel obtient ses lettres de noblesse. En gage de leur amour, les jeunes normandes amoureuses offrent des neufchâtel­s aux soldats en forme de coeur.Visiblemen­t très apprécié des Anglais, le neufchâtel crâne 500 ans plus tard sur l’étalage du luxueux Harrods à Londres. Aujourd’hui encore, les Britanniqu­es fondent toujours pour le fromage onctueux.

Newspapers in French

Newspapers from France