Cuisine et Vins de France

Bien dans mon assiette

d’Olivier Courtin-Clarins

-

Olivier Courtin-Clarins, le directeur général de Clarins, la célèbre marque de produits de beauté, ne se préoccupe pas seulement de notre épiderme, mais aussi de notre alimentati­on. Ce gourmand, passionné de cuisine depuis l’enfance, a un maître mot en matière d’alimentati­on : le plaisir. Cuisine et Vins de France, fidèle à ce même principe, ne pouvait que l’inviter à s’exprimer dans nos pages. Diplômé de médecine, il acquiert la certitude pendant ses études qu’une alimentati­on saine et variée est la clef de l’équilibre. « Nous sommes omnivores et faits pour manger de tout sans excès et en respectant notre planète, la nature et sa biodiversi­té. » Il partage avec nous des recettes faciles, saines, gaies, légères et complètes pour voir la vie du bon côté en respectant ces trois principes : ne pas oublier d’appliquer de la crème tous les matins, bouger et bien manger. Une prescripti­on que l’on suit avec joie !

CONSEILS NUTRITION

+ Petits pois : crus ou cuits, leur saveur est relevée par de la menthe ou des fines herbes. Riches en vitamines (A, B dont B9, C, K), minéraux et oligoéléme­nts (fer, manganèse, sélénium, cuivre, zinc), ils contiennen­t aussi fibres, antioxydan­ts (flavonoïde­s) et protéines. Le petit pois est idéal pour son effet rassasiant. Conseils anti-gaspillage pour les cosses :

• En velouté : faites-les cuire dans un bouillon de légumes 30 min, puis mixez-les. Passez le velouté au travers d’une passoire.

• En huile de cosse (recette du chef Rémy Giraud, au restaurant des Hauts de Loire) : coupez les cosses de petits pois avec des ciseaux en petits morceaux. Rassemblez-les dans un bol, recouvrez-les d’huile d’olive et salez. Mixez jusqu’à ce que l’ensemble chauffe sous l’effet de l’émulsion de fibres. Filtrez en pressant au torchon. Laissez reposer au frais, puis prélevez l’huile figée en surface.

+ Le millet est une céréale sans gluten, excellent substitut à la semoule. Il renferme fibres, fer, phosphore, magnésium et protéines végétales.

+ Si vous voulez enrichir votre risotto en protéines, ajoutez-y du tofu. + Les fromages frais à pâte humide sont riches en protéines, très riches en eau, mais aussi sources de calcium, phosphore, sélénium et vitamines du groupe B. En fonction de la saison, on peut choisir du chèvre frais, de la brousse, du brocciu ou de la ricotta.

+ Le poivron, lui, est très riche en eau et pauvre en calories. Il a de multiples atouts : des propriétés antioxydan­tes, beaucoup de fibres et de la vitamine C. Les verts sont moins sucrés que les jaunes ou les rouges, arrivés à maturité. On y pense en salade, grillés, rôtis ou farcis. + La rhubarbe est la championne des aliments minceur avec ses dix calories pour 100 grammes. Seules les tiges sont comestible­s. Elles sont composées à 75 % de fibres et sont riches en vitamines A, B, C, E et K. Riches en antioxydan­ts, elles se consomment crues ou cuites et sont rassasiant­es. + Les fruits rouges sont une très bonne source d’antioxydan­ts.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France