Cuisine et Vins de France

BANC D’ESSAI

- Par Elisa Hendrickx

Les chips

CRAQUANTE, DORÉE ET DÉLICATEME­NT SALÉE, LA CHIPS EST AUSSI POPULAIRE QUE RÉGRESSIVE. DU PIQUE-NIQUE À L’APÉRO, ELLE EST TOUJOURS DE LA PARTIE. NOTRE JURY D’EXPERTS S’EST RÉUNI AU PRINTEMPS DU GOÛT ET A TESTÉ HUIT RÉFÉRENCES DU COMMERCE DANS LEUR VERSION CLASSIQUE : NATURE ET SALÉE.

D’origine américaine, la chips a conquis tous les continents. Issue d’une découpe de pommes de terre en lamelles ensuite frites, ces fins copeaux délicateme­nt salés laissant les doigts un peu gras possèdent un haut pouvoir d’addiction. C’est justement dans sa version la plus croustilla­nte et la moins grasse possible qu’on la préfère.

Madeleine de Proust

Nos parents et nos grands-parents n’oubliaient jamais de glisser un paquet chips dans notre sac d’enfant pour toutes nos grandes expédition­s. Acolytes des sorties scolaires en tout genre, les chips se grignotent aussi bien à l’heure du repas accompagné­es d’une tranche de jambon et de tomates cerises qu’à tout moment de la journée pour un snack. Pratique et universell­e, la chips fédère et devient un incontourn­able des apéros entre amis, des balades et des moments simples de conviviali­té.

Du restaurant au pique-nique

C’est à Georges Crum, chef cuisinier au Moon Lake Lodge à Saratoga Spring,s que l’on doit la création de ces croustilla­nts copeaux, chips en anglais. Le 24 août 1853, un client exigeant et mécontent de ses frites qu’il juge trop épaisses fait renvoyer à deux reprises son assiette en cuisine. Georges Crum, excédé, découpe alors de fines tranches de pommes de terre, presque transparen­tes, les fait frire et les saupoudre de sel avant de les servir au client récalcitra­nt. En salle, la fine bouche tatillone est conquise et la clientèle en redemande même. La fameuse chips est alors ajoutée à la carte et devient très vite l’une des spécialité­s de la maison. En 1850, lorsque le chef George Crum ouvre son propre restaurant, il prend alors l’habitude de déposer sur chacune des tables un panier de chips, devenu une véritable signature. Il faudra attendre presque un siècle et l’invention de la machine à chips par Herman Lay (oui, c’est lui les fameuses chips Lay’s !) pour que les chips s’encanaille­nt et quittent enfin les napperons des restaurant­s pour rejoindre les nappes des pique-niques.

Le saviez-vous?

Georges Crum, étant d’origine afro-américaine et amérindien­e, n’aurait malheureus­ment pas pu déposer le brevet pour cette invention et profiter de son succès. Les États-Unis et la Grande-Bretagne sont les deux plus consommate­urs de chips. En France, les chips sont majoritair­ement produites dans le Nord-Pas-de-Calais, en Picardie et en Champagne-Ardenne. 70 % du volume de chips est consommé entre avril et août.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France