Cuisine et Vins de France

1 PRODUIT, 12 RECETTES

VÉRITABLE SYMBOLE DE LA BELLE SAISON, FACILE À TRANSPORTE­R ET À CROQUER, RICHE EN BÊTACAROTÈ­NE, LE PETIT FRUIT ORANGÉ ET MOELLEUX ILLUMINE DE SES SAVEURS VITAMINÉES NOS PLATS ET DESSERTS.

- Par Sophie Menut Yovanovitc­h

L’abricot fruit du soleil

Abricots au sirop

POUR 4 PERS. Lavez, ouvrez-en 2 et dénoyautez 1 kg d’abricots. Coupez-les en 2 ou en lamelles. Fendez 2 gousses de vanille en 2 pour récupérer leurs graines. Faites chauffez 1 l d’eau avec

250 g de sucre blond et les gousses de vanille. Laissez cuire 10 min après l’ébullition. Ébouillant­ez des bocaux en verre et leur joint. Ajoutez les abricots dans le sirop et laissez cuire encore 5 min. Égouttez-les et répartisse­z-les dans les bocaux. Continuez la cuisson du sirop encore 5 min et versez-le bouillant sur les abricots jusqu’en haut pour bien les recouvrir. Fermez hermétique­ment les bocaux et conservez-les dans un endroit sec et frais.

Confiture d’abricot à la lavande

POUR 8 POTS. Lavez 1 kg d’abricots, dénoyautez-les en prenant soin de garder

3 ou 4 noyaux. Cassez les noyaux à l’aide d’un petit marteau pour récupérer l’amande qui se trouve à l’intérieur. Coupez les abricots en lamelles ou en petits morceaux. Mélangez-les dans un grand saladier avec 1 kg de sucre et 3 c. à soupe de fleurs de lavande et laissez-les mariner toute une nuit. Le lendemain renversez le tout dans une casserole et portez doucement à ébullition. Laissez cuire 4 min. Éteignez le feu et laissez refroidir les abricots. Le lendemain, remettez la casserole sur le feu et amenez à ébullition. Ajoutez alors les amandes des abricots et poursuivez la cuisson 3 min. Écumez et mettez en pots.

Pannacotta aux abricots

POUR 4 PERS. Faites ramollir 4 feuilles de gélatine dans 1 verre d’eau froide. Faites chauffer 25 cl de crème liquide avec 1 bâton de cannelle et 40 g de sucre en poudre. Ajoutez la gélatine essorée et mélangez bien. Fouettez

5 cl de crème en chantilly et ajoutez-la délicateme­nt. Répartisse­z la préparatio­n dans des petits verres et mettez au frais au moins 2 h. Lavez et coupez en lamelles 6 abricots. Faites-les dorer dans 30 g de beurre et 2 c. à soupe de miel de lavande. Servez les pannacotta­s avec les abricots parsemés de 50 g d’amandes hachées.

Abricot farci aux amarettis

POUR 4 PERS. Préchauffe­z le four à 180 °C. Coupez en deux 12 gros abricots en ôtant les noyaux. Mixez 8 biscuits amaretti ou écrasez-les grossièrem­ent entre vos doigts. Râpez 50 g de chocolat au-dessus d’un saladier. Ajoutez les amaretti, 50 g de beurre ramolli,

2 c. à soupe de sucre fin et mélangez pour obtenir une pâte molle. Remplissez chaque cavité des abricots avec un peu de cette farce. Disposez les demi-abricots dans un plat à gratin. Versez une cuillérée d’eau et enfournez pour 15 min. Saupoudrez d’un peu de sucre glace, décorez avec des feuilles de menthe et servez les abricots tièdes avec une glace à la vanille.

Clafoutis aux abricots et aux pistaches

POUR 4/6 PERS. Préchauffe­z le four à 180 °C. Coupez 500 g d’abricots en lamelles ou en petits morceaux. Mixez 100 g de pistaches non salées en poudre fine et concassez

grossièrem­ent 100 g de noisettes. Battez 3 oeufs avec 125 g sucre roux, puis ajoutez 30 g de Maïzena, 1 c. à soupe de thé matcha et les pistaches en poudre. Versez 20 cl de lait et 20 cl de crème liquide sur le mélange. Beurrez un plat et répartisse­z les abricots dedans. Versez la préparatio­n par-dessus et enfournez pour 30 min de cuisson. Saupoudrez avec les noisettes concassées juste avant de servir.

Abricot à la crème d’amande

POUR 6 PERS. Fouettez 80 g de beurre pommade avec 80 g de sucre en poudre et 80 g d’amandes en poudre et 2 c. à soupe de rhum brun. Lavez, coupez-en 2 et dénoyautez 9 gros abricots. Recouvrez chaque moitié de crème d’amandes. Faites-les gratiner 3 min sous le gril du four. Servez-les accompagné­s d’une glace au miel ou au nougat.

Tarte fine aux abricots

POUR 4 PERS. Allumez le four à 180 °C. Lavez

8 abricots, coupez-les en 2, retirez leur noyau, puis coupez chaque demi-abricot en fines tranches. À l’aide d’un emporte-pièce (ou d’un bol retourné), découpez 8 cercles dans 2 rouleaux de pâte feuilletée. Piquez chaque cercle de pâte à l’aide d’une fourchette. Mélangez 50 g de beurre mou et 50 g de sucre pour obtenir une crème lisse, puis incorporez 1 oeuf et 50 g de poudre d’amande. Déposez une cuillerée de cette préparatio­n au centre de chaque cercle de pâte en l’étalant. Disposez les abricots harmonieus­ement sur la crème en rosace. Saupoudrez d’un peu de cassonade. Enfournez pour 20 min de cuisson.

Tarte Tatin aux abricots

POUR 6/8 PERS. Préchauffe­z le four à 180 °C. Lavez, ouvrez et dénoyautez 1 kg d’abricots. Placez-les dans le fond d’un moule à manqué. Saupoudrez-les de 125 g de sucre blond et ajoutez 80 g de beurre coupé en petits cubes. Faites cuire à feu doux environ 20 min. Mélangez 250 g de farine avec 60 g de sucre, puis ajoutez 125 g de beurre mou et 2 oeufs entiers. Formez 1 boule et laissez au frais 1 h. Étalez la pâte pas trop finement et couvrez en le moule. Enfournez pour 20 min. Démoulez en retournant le moule et servez tiède.

Sorbet abricot-lavande

POUR 4/6 PERS. Faites chauffer 20 cl d’eau avec 3 g de lavande. Ajoutez 1 c. à soupe de miel et 100 g de sucre. Éteignez le feu à l’ébullition et laissez infuser la lavande 5 min. Passez le sirop au-dessus d’un tamis. Mixez le sirop avec 50 cl de pulpe d’abricot et laissez refroidir. Versez dans une sorbetière et faites turbiner.

Confit d’agneau aux abricots

POUR 6 PERS. Préchauffe­z le four à 180 °C. Coupez 12 abricots en gros cubes. Rincez

2 citrons confits et hachez-les grossièrem­ent. Pelez et hachez 1 oignon, 1 noix de gingembre et 1 gousse d’ail. Faites-les blondir dans 2 c. à soupe d’huile pendant 5 min et réservez. Dans la même sauteuse, faites dorer 1 épaule d’agneau sous toutes ses faces. Placez le tout dans un plat creux allant au four. Ajoutez les abricots et les citrons confits. Mélangez 1 c. à soupe. de cumin, 1 c. à soupe de curcuma, 1 c. à soupe. de cannelle. Salez, poivrez et ajoutez le jus du citron et 20 cl d’eau. Mélangez encore et versez sur le plat. Enfournez-le et laissez cuire 2 h. Pour que la viande ne dessèche pas arrosez la souvent et baissez la températur­e à 150°C au bout d’1 h.

Roulé de veau à la purée d’abricot

POUR 2 PERS. Lavez 6 abricots. Dénoyautez-les et coupez-les en petits morceaux. Placez-les dans le bol d’un mixer, ajoutez 1 c. à soupe d’huile et 2 c. à soupe de jus de citron. Mixez fortement pour obtenir une purée et réservez. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatissez 2 escalopes en les tapant légèrement. Coupez 1 boule de mozzarella en lamelles. Étalez sur la surface d’ 1 escalope 2 tranches de lard, 2 tranches de mozzarella et 2 feuilles de sauge. Salez et poivrez. Roulez chaque escalope sur elles-mêmes. Fermez-les à l’aide de piques en bois ou d’une ficelle de cuisine. Faites-les dorer dans 30 g de beurre sur toutes leurs faces, versez

5 cl de bouillon de veau et continuez la cuisson 15 min. Coupez-les en grosses rondelles et servez-les accompagné­s de la purée d’abricots.

Brochettes de magrets de canard et abricot

POUR 4 PERS. Lavez 8 abricots, coupez-les en 2, dénoyautez-les. Ôtez un peu de gras de 2 magrets

de canard et coupez-les en gros cubes. Mélangez

1 c. à soupe de moutarde en grains, 2 c. à soupe de miel liquide, 1 c. à soupe de vinaigre de miel, 1 c. à soupe de cognac avec 2 c. à soupe d’huile. Salez, poivrez et versez la marinade sur les cubes de canard. Laissez au frais au moins 2 h. Embrochez sur des piques en bois des morceaux de canard et d’abricots en les alternant. Faites-les griller 15 min sur un barbecue ou une plancha en les retournant souvent. Servez les brochettes parsemées d’ 1 peu de cumin.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France