Cuisine et Vins de France

AIR DU TEMPS

PLANTE EN VOGUE AUX MAINTES VERTUS APAISANTES ET HYDRATANTE­S POUR LA PEAU ET L’ORGANISME, L’ALOE VERA EST L’INCONTOURN­ABLE D’UNE ROUTINE SANTÉ AU NATUREL.

- Par Caroline Decima Douay. Merci à Charlène Valente.

L’aloe vera

Celle

que l’on croise de plus en plus en magasin bio ou dans les épiceries traditionn­elles est un véritable trésor nutritionn­el. Avec ses forts pouvoirs sur la santé, la plante d’aloe vera fraîche, ou aloès, est utilisée depuis la nuit des temps principale­ment dans la médecine traditionn­elle des régions chaudes du monde. Largement exploité en cosmétique, l’aloe vera est surtout une plante médicinale majeure pour soigner et protéger la peau. En applicatio­n cutanée, le gel bio pur aux puissantes propriétés est un formidable traitement des brûlures, coups de soleil et cicatrices et permet de lutter contre le vieillisse­ment des cellules.

Et, intégrée à notre alimentati­on, la pulpe d’aloe vera s’avère être également l’alliée véritable d’un bon système digestif.

Une mine de nutriments

Ce superalime­nt est composé à 99 % d’eau, le 1 % restant étant une très puissante synergie d’environ 150 éléments différents.

La pulpe de l’aloe vera est très riche en protéines, en vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, en vitamines C et E, riches en antioxydan­ts. Elle concentre de précieux acides aminés, dont sept des huit, dits essentiels à notre organisme, et onze des quatorze, dits secondaire­s. Les minéraux et oligo-éléments complètent cet extraordin­aire cocktail nutritionn­el. Pour toutes les propriétés qu’il renferme, Charlène Valente, diététicie­nne et nutritionn­iste dans les Hauts-de-France, conseille d’inclure l’aloe vera dans son alimentati­on sous forme de cure, en respectant les dosages et en gardant à l’esprit qu’un avis médical sera toujours nécessaire pour sa consommati­on. Car si l’aloès est une source de bienfaits reconnus pour l’organisme, il réserve aussi son lot de contre-indication­s et d’effets secondaire­s.

Consommer l’aloe vera

L’Aloe Barbadensi­s Miller est la variété comestible la plus couramment utilisée. La consommer fraîche implique des règles primordial­es de sécurité car l’aloïne présente dans la sève jaune – le latex – est une substance toxique pour la santé. Aussi, pour être consommée, la feuille sera débitée en morceaux, rincée plusieurs fois et épluchée soigneusem­ent. Le gel, la seule partie comestible de la succulente, sera prélevé avec précaution et rincé à son tour pour exclure toute trace de toxicité dans les préparatio­ns culinaires. Arrosé d’un jus de citron pour le goût et une meilleure conservati­on, l’aloe vera en morceaux enrichira une salade de fruits frais et texturiser­a un smoothie ; mixé avec de l’eau minérale, il sera une boisson très peu calorique (12 cal/100ml) et surprenant­e de bienfaits ! Ainsi que le suggère Charlène Valente, l’idéal est de consommer ce cocktail bien-être au lever et à jeun, agrémenté de jus de citron et d’une cuillère de miel pour édulcorer une saveur fade et amère et optimiser son effet détox sur l’organisme. Ajouté à toute préparatio­n froide, l’aloès nous fait profiter de ses nombreuses propriétés pour booster notre système immunitair­e prendre soin de notre si précieux microbiote.

Newspapers in French

Newspapers from France