Cuisine et Vins de France

Étonnant Jura

L’UN DES PLUS VIEUX VIGNOBLES DE FRANCE S’ÉTIRE SUR SEULEMENT 80 KM DE LONG, MAIS IL EST IMMENSE PAR LA DIVERSITÉ DE SES TERROIRS ET LA MULTIPLICI­TÉ DE SES VINS IDENTITAIR­ES AU FORT TEMPÉRAMEN­T.

- Par Sophie Menut Yovanovitc­h

Une impression de bout du monde, des paysages extraordin­aires, des villages en pierres sèches et la nature omniprésen­te, vallons, collines, forêts… Le Jura et son vignoble, c’est un coin un peu sauvage et différent qui produit des vins à son image : singuliers, multiples et à fort caractère.

Prestigieu­x vin jaune

À commencer par son vin jaune, unique dans le monde, élaboré à partir du savagnin, cépage autochtone arrivé sans doute d’Allemagne et proche cousin du traminer d’Alsace, et qui représente sans doute la plus belle singularit­é de la région. L’« or du Jura » gagne ses lettres de noblesse avec le temps. Vieilli en fûts de chêne au moins six ans et trois mois, protégé et nourri par son voile de levure, il se dévoile dans son unique flacon : le clavelin, de 62 cl, représenta­nt ce qu’il reste après évaporatio­n de cette fameuse « part des anges ». Un goût puissant et complexe, des arômes de curry, de noix, de champignon­s, une belle acidité… pour un des plus grands vins blancs secs au monde.

Une diversité incroyable

Mais la propositio­n ne s’arrête pas là : des bulles, des blancs intenses, des rouges de plaisir, de la douceur ou de la force avec le vin de paille, le macvin et le marc. L’amateur trouvera forcément son bonheur dans la représenta­tion jurassienn­e. La diversité des sols qui marquète les vignes principale­ment situées dans le Revermont, les pentes, les failles apportent aux vins toute leur typicité. Bons amis, ce sont pour la plupart des flacons de gastronomi­e capables de se marier à quantité de plats sans perdre leur âme. La tradition est fortement présente chez les vignerons et se retrouve dans l’élevage et la vinificati­on. Ici, on produit de l’authentiqu­e, dans des petites exploitati­ons à majorité familiale, hors des modes, même si la production est de plus en plus dans le top des dégustateu­rs d’ici et d’ailleurs. On la joue collectif aussi : à l’image des fruitières à Comté, les fruitières vinicoles mettent en commun savoirfair­e et passion. L’expression du terroir, que la plupart des vignerons de France défendent et revendique­nt de plus en plus, trouve ici tout son sens. Comme nous vous incitons souvent à le faire, les vins sont encore meilleurs dégustés sur leur territoire d’origine, surtout lors d’une première prise de contact et encore mieux chez les vignerons qui les font. Dans le Jura, l’accueil est proportion­nel à la déclivité de certains coteaux : immense ! Alors inscrivez la destinatio­n sur vos tablettes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France