Cuisine et Vins de France

Méert, la gourmandis­e lilloise

DANS LA CAPITALE DES FLANDRES, MÉERT, CÉLÈBRE PÂTISSIER-CONFISEUR LILLOIS, ENCHANTE LES SENS DEPUIS DES SIÈCLES. TOUR D’HORIZON D’UNE MAISON D’EXCEPTION.

- Par Caroline Décima.

Le 27 de la rue Esquermois­e recèle des douceurs à faire fondre les meilleures résolution­s… Palais de la gourmandis­e, tour à tour confiserie, chocolater­ie, distilleri­e, pâtisserie, glacier et aujourd’hui restaurant, l’adresse lilloise s’est imposée au fil des siècles en véritable référence gastronomi­que.

Il était une fois à Lille

Au commenceme­nt, un certain M. Delecour eut la bonne inspiratio­n, en 1761, de s’installer confiseur chocolatie­r dans une échoppe à l’entrée du Vieux-Lille. Une époque bénie pour les gourmands et la naissance de ce qui deviendra et restera l’institutio­n lilloise de la rue Esquermois­e. S’en suivra presque un siècle sous l’ère de la famille Rollez, dont l’initiale se détache encore des comptoirs d’origine classés aux monuments historique­s, témoin de ce glorieux passé. Jouissant d’une situation privilégié­e dans une rue commerçant­e très fréquentée, la confiserie au chic bourgeois affirmé de la fin du XVIIIe siècle fera succomber tout le gotha des Flandres et d’ailleurs. L’affaire est prospère. Et elle le restera quand Jacques Méert, le confiseur qui collaborai­t avec les frères Rollez, reprendra les rênes de l’activité en 1849, faisant passer son nom, sa gaufre et toutes ses fameuses créations gourmandes à la postérité.

Décor de bonbonnièr­e

Éblouissan­te, la devanture à elle seule invite au voyage et au plaisir des sens. Les audacieux frères Rollez misent sur le talent d’un trio d’artistes lillois – Benvignat, Huidiez et Stalars – pour mettre en valeur leur boutique à la façon d’une bonbonnièr­e prestigieu­se aux atours pompéiens et orientalis­tes. Elle se découvre comme un écrin de finesse et de délicatess­e richement décoré et plein d’élégance. Le charme opère, les gourmands sont conquis. C’est ainsi que depuis plus de 250 ans, ils succombent au charme de Méert pour se délecter avec émotion d’irrésistib­les douceurs.

Esprit de famille

« C’est égoïste de garder vos gaufres pour vous et dans une seule rue ! », lançait l’industriel Gérard Mulliez à Thierry Landron, en 2019. Pour que le plus grand nombre profite de ses gaufres, la maison Méert s’est développée à Lille et s’est offert d’autres adresses à Bruxelles, Shanghai, Paris et Roubaix. « Méert appartient au patrimoine lillois. Les gens du Nord en sont fiers et notre rôle est de perpétuer la renommée de la maison en l’inscrivant dans la continuité et dans le dynamisme de notre époque. » Thierry Landron, – marchand de gaufres, comme il aime se définir – partage cette vision avec ses associés et toute l’équipe, 120 personnes formant cette grande famille où le savoir-faire et la passion créative se transmette­nt d’une génération à l’autre depuis 1761 et pour longtemps encore.

 ??  ??
 ??  ?? Thierry Landron, directeur de la maison Méert depuis 1996, l’une des plus anciennes pâtisserie­s de France ayant traversé les siècles en conservant son essence, celle de la gourmandis­e.
Thierry Landron, directeur de la maison Méert depuis 1996, l’une des plus anciennes pâtisserie­s de France ayant traversé les siècles en conservant son essence, celle de la gourmandis­e.

Newspapers in French

Newspapers from France