Cuisine et Vins de France

ESCAPADE GOURMANDE

Bordeaux, ville multiple

- Textes et photos Sophie Menut Yovanovitc­h

Elle est facile à aimer cette cité qui s’offre avec beaucoup de générosité.Variée et en même temps harmonieus­e, Bordeaux a été bâtie dans un style qui lui apporte unité et douceur avec ses façades de pierre au bel ocre rose pâle. La dixième ville de France peut se parcourir à pied pour les plus sportifs. On y découvre des rues piétonnes au détour desquelles places, placettes, jardins invitent à une pause ou à la fête selon son humeur. Pour les indolents, trams et vélos transporte­nt aux Chartrons, le quartier des antiquaire­s et des boutiques branchés ; au quartier des Grands Hommes jalonné de boutiques de luxe, on arpente la rue sainte Catherine, plus grande rue piétonne d’Europe ; puis après le quartier Saint Pierre, ses restaurant­s et terrasses, on pousse vers la place de la Bourse – impossible de louper le fameux miroir d’eau et son spectacle de brume; le dimanche on longe le port de La Lune et la Garonne; au nord, le nouveau quartier des bassins à flot abrite la Cité du Vin, les bassins de Lumières, on traverse le fleuve pour découvrir la rive droite plus sauvage avec son parc botanique, où peu à peu se dessinent de nouveaux éco quartiers.

La ville la plus pourvue en restaurant­s par habitant en France

S’il n’y a pas une gastronomi­e marquée par quelques plats forts, dans la capitale mondiale du vin, on n’exclut rien et toutes les influences se mélangent à merveille. Côté sucré, impossible d’ignorer que les cannelés sont la spécialité pâtissière de la ville, les échoppes qui les proposent sont nombreuses sur le chemin. Coté salé, on passe une tête au Halles de Bacalan, juste à côté de la Cité du vin qui propose comme un instantané des tendances. Poissons, viandes cuisinées, traiteur végétal, italien, caviste, cuisine réunionnai­se, comptoir de fromages, boulangeri­e artisanale : vingt commerçant­s se côtoient dans ce vaste espace où l’on peut venir se régaler tous les jours (sauf le lundi) de 8h à 18h, façon street food. Le marché des Capucins, lui en plein centre, était autrefois un marché au bétail. Il devient progressiv­ement après la révolution ce qu’il est aujourd’hui, le ventre de la ville. Ouvert presque tous les jours, il offre tout ce que la région compte de bons produits.

Porte d’entrée des 112 000 ha de vignobles alentour et du Sud-Ouest marin, Bordeaux peut s’embrasser sur un coup de tête ou en quelques jours mûrement planifiés. Dans tous les cas, elle se donne avec audace et ne déçoit jamais.

 ??  ?? 104
104
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France