Cuisine et Vins de France

1 PRODUIT, 12 RECETTES

Le riz

-

LE RIZ EST LA PREMIÈRE CÉRÉALE CONSOMMÉE AU MONDE ET L’ALIMENT DE BASE DE NOMBREUX PAYS. AVEC SES FORMES ET COULEURS MULTIPLES IL SE PRÊTE À DE NOMBREUSES PRÉPARATIO­NS. DÉCOUVREZ-EN QUELQUES-UNES QUI LUI SOURIENT.

Salade de riz noir au concombre et tomates vertes POUR 4 PERS.

Faites cuire 250 g de riz noir 35 min dans une casserole d’eau bouillante. Pendant ce temps, pelez et épépinez 1 concombre. Coupez-le en lamelles. Lavez 3 tomates zebra et coupez-les en lamelles. Lavez 1 pomme verte et coupez-la en lamelles fines sans la peler. Mélangez 3 c. à soupe de miel avec 2 c. à soupe de vinaigre de miel et 5 cl d’huile d’olive. Égouttez le riz et rafraîchis­sez-le sous l’eau froide. Placez-le dans un grand plat creux avec les pommes, tomates et concombre. Émiettez 125 g de feta sur le dessus, parsemez de quelques brins d’aneth et versez la vinaigrett­e. Salez, poivrez et mélangez.

Riz aux fruits secs et aux épices POUR 4/6 PERS.

Faites dissoudre quelques filaments de safran dans un verre d’eau. Faites blondir 1 oignon dans 20 g de beurre, jetez en pluie dans la casserole 300 g de riz basmati. Mélangez 1 min, versez

10 cl d’eau, puis rajoutez au fur et à mesure un peu d’eau et du sel. Pendant la cuisson du riz. Hachez 1 noix de gingembre frais avec 1 gousse d’ail et 1 c. à café de cumin. Faites-le revenir

1 min dans une poêle avec 1 c. à soupe d’huile. Mettez de côté. Dans la même poêle, sans la rincer, faites dorer 25 g de noix de cajou, 25 g d’amandes et 25 g de pistaches. Égouttez le riz et mélangez-le aux épices et aux fruits secs. Décorez avec des graines de cardamome.

Riz gluant au lait de coco et à la mangue POUR 2 PERS.

Faites cuire 200 g de riz gluant dans une grande casserole d’eau pendant 15 min. Égouttez-le et lorsqu’il est encore chaud, mélangez-le avec 20 cl de lait et 75 g de sucre de coco. Couvrez et laissez le riz absorbé le mélange, puis laissez refroidir. Découpez 1 mangue en petits cubes et répartisse­z-la sur le dessus de la préparatio­n.

Arancini à la sicilienne POUR 4 PERS.

Formez des boulettes de la taille d’une petite mandarine avec 400 g de restes de risotto refroidi et un peu sec. Introduise­z au centre de chaque boulette un morceau de mozzarella de la taille d’une noix. Passez chaque boulette dans de la farine, puis dans 1 oeuf entier battu et enfin dans de la chapelure maison. Faires dorer les boulettes dans un peu d’huile neutre. Servez aussitôt avec une salade verte.

Riz rouge aux courgettes et aux abricots secs POUR 4/5 PERS.

Faites cuire 200 g de riz rouge dans une grande casserole d’eau bouillante salée et égouttez. Faites revenir dans une sauteuse 2 oignons émincés et 1 courgette coupée en dés. Ajoutez

1 pincée de cumin, 1 pincée de cannelle, 1 pincée de curry, 1 pincée de safran, 1 pincée de noix de gingembre frais haché, mouillez avec 25 cl de lait de coco, puis 10 abricots séchés coupés en dés, 50 g de raisins secs, 50 g de pistaches et 50 g de pignons de pin grillés. Laissez cuire 5 min et mélangez avec le riz rouge. Salez et poivrez.

Tomates farcies au riz POUR 4 PERS.

Coupez le chapeau de 4 grosses tomates et évidez-les délicateme­nt. Préchauffe­z le four à 180 °C. Mélangez 150 g de riz cuit avec 1 boule de mozzarella hachée avec 3 brins de basilic, 2 c. à soupe d’huile d’olive et 50 g de pignons de pin grillés. Salez et poivrez. Farcissez les tomates avec le mélange. Faites cuire 25 min au four. Servez avec 1 salade de mesclun.

Riz à l’espagnole POUR 6 PERS.

Lavez 2 poivrons et coupez-les en petits cubes. Pelez 1 oignon et hachez-le. Dans une grande sauteuse ou dans un plat à paëlla, faites revenir à feu doux 1 oignon et 2 poivrons dans 2 c. à soupe d’huile d’olive pendant 15 min. Ajoutez ensuite 500 g de pulpe de tomates et continuez la cuisson encore 5 min. Ajoutez 500 g de riz spécial paëlla et mélangez bien. Faites dissoudre

1 c. à café de safran dans un grand verre de bouillon de légumes, ajoutez 1 pincée de piment et versez-le sur le riz, mélangez et assaisonne­z. Continuez la cuisson en versant du bouillon petit à petit jusqu’à ce que le riz l’absorbe. Au bout de 15 min, ajoutez 1 chorizo coupé en petits cubes. Mouillez encore et continuez la cuisson jusqu’à ce que le riz soit bien moelleux. 5 min avant la fin de la cuisson, ajoutez 20 crevettes roses au-dessus du plat. Servez directemen­t dans le plat accompagné de citron.

Risotto aux petits pois POUR 4 PERS.

Hachez 1 échalote et faites-la blondir 3 min. dans 30 g de beurre dans une sauteuse. Ajoutez

200 g de riz arborio en tournant sans cesse et laissez cuire 1 min pour le nacrer. Versez 10 cl de vin blanc, laissez-le s’évaporer, puis versez 10 cl de bouillon de légumes chaud sans cesser de remuer. Complétez avec du bouillon dès que le riz a absorbé le liquide. Au bout de 10 min, ajoutez 125 g de petits pois frais cuits 5 min à l’eau bouillante et continuez la cuisson en versant encore du bouillon si nécessaire. Laissez cuire encore 8 min. Vérifiez la cuisson. Ajoutez 30 g de beurre, 5 cl de crème liquide et une bonne râpée de parmesan. Concassez grossièrem­ent

6 cerneaux de noix et émiettez-les au-dessus du risotto. Assaisonne­z et décorez avec du cerfeuil.

Sushis aux betteraves POUR 4 PERS.

Épluchez 2 betteraves crues et coupez-les très finement en tranches à la mandoline. Recoupezle­s avec un emporte-pièce ovale pour former des pétales. Faites-les mariner dans 3 cl de sauce soja et 3 cl de vinaigre de riz. Plongez 200 g de riz japonais à sushi dans un saladier d’eau froide. Laissez le 10 min, égouttez-le et recommence­z l’opération 3 fois. Faites-le cuire dans une petite casserole d’eau jusqu’à absorption de tout le liquide. Versez 3 c. à soupe de vinaigre de riz, mélangez et laissez refroidir. Formez les sushis dans la paume de vos mains et déposez sur chacun 1 tranche de betterave marinée.

Riz au lait de coco POUR 6 PERS.

Rincez soigneusem­ent 400 g de riz au jasmin jusqu’à ce que l’eau soit translucid­e. Versez le riz dans une grande casserole et recouvrez-le de 50 cl de lait de coco. Salez et mettez sur le feu. Si le riz absorbe trop de liquide, complétez avec un peu d’eau. Pendant la cuisson du riz, faites dorer à sec de la poudre de noix de coco. Servez le riz saupoudré de noix de coco râpé en accompagne­ment d’un curry.

Riz au lait, caramel au beurre salé POUR 4 PERS.

Rincez 200 g de riz rond et déposez-le dans une casserole avec 1/2 l de lait et 1 demi-gousse de vanille égrainée. Laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que le riz ait presque tout absorbé. Ajoutez encore 1/2 l de lait petit à petit, tout en mélangeant de temps en temps. Quand le riz devient compact ajoutez 150 g de sucre et laissez encore doucement pendant 10 min. Laissez refroidir. Préparez un caramel avec 100 g de sucre dans une casserole. Dès qu’il prend une belle couleur dorée, ajoutez 1/2 c. à café de sel fin 10 cl de crème liquide et 30 g de beurre salé hors du feu. Remettez à cuire pour lisser la préparatio­n. Servez le riz dans des coupelles arrosé de caramel.

Riz pilaf au maïs POUR 4 PERS.

Préchauffe­z le four à 180 °C. Faites chauffer 45 cl de bouillon de poule. Émincez 3 cébettes et faites-les blondir 3 min dans 1 cocotte. Versez 300 g de riz rond et laissez cuire 2 min. Ajoutez 125 g de grains de maïs égoutté, 1 petit piment haché et 1 c. à soupe de curry, un peu de sel. Versez le bouillon, mélangez bien. Couvrez et enfournez la cocotte pour 17 min de cuisson.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France