Cuisine et Vins de France

La sapote noire

CE FRUIT TROPICAL TRÈS POPULAIRE AU MEXIQUE PARAÎT PEU ATTRAYANT AU PREMIER REGARD. IL RENFERME POURTANT UN VÉRITABLE TRÉSOR GUSTATIF ET NUTRITIONN­EL.

-

La sapote noire est le fruit du sapotier noir, un arbre tropical très répandu au Mexique, mais aussi en République Dominicain­e, à Cuba et au Guatemala. Depuis le XVIIe siècle, on le retrouve également sur d’autres terres plus éloignées comme les Philippine­s, l’Australie, La Réunion ou encore l’île Maurice. Le sapotier noir peut atteindre jusqu’à 25 m de haut, quand son fruit mesure de 5 à 15 cm. De l’extérieur, la sapote noire ressemble à une petite grenade, un kaki ou une tomate verte, qui tire vers le brun à maturité. Sa chair noire et gluante lui vaut le surnom de « caca poule » sur l’île de La Réunion et pourrait rebuter les non-initiés au premier abord. Pourtant, la sapote noire rencontre un vif succès grâce à son goût qui rappelle celui… du chocolat !

LE GOÛT DU CHOCOLAT, LES CALORIES EN MOINS

Si la sapote noire plaît particuliè­rement, c’est parce qu’elle imite de très près le goût du chocolat, les calories en moins ! Ce fruit à la chair noire apporte environ 45 calories pour 100 grammes, contre 546 calories en moyenne pour le chocolat. Mais ce n’est pas tout ! La sapote noire est également riche en vitamines A et contient quatre fois plus de vitamines C qu’une orange. Ce fruit exotique contient aussi des minéraux, oligo-éléments, du potassium, du magnésium, du fer et des fibres. Vous l’aurez compris, la sapote noire est une mine d’or pour la santé.

À LA PETITE CUILLÈRE OU EN PÂTISSERIE

La sapote noire se mange blette, c’est-à-dire trop mûre, lorsqu’elle est bien ramollie. En Amérique Centrale et Latine, elle se déguste tout simplement à la petite cuillère, comme un kiwi, mais avec la texture d’un pudding. Au Mexique, il est très courant de mélanger la pulpe écrasée du fruit avec du jus d’orange. La sapote noire est également très intéressan­te incorporée dans de nombreuses recettes sucrées comme les glaces, boissons, gâteaux, compotes et mousses. En bref, ce fruit tropical se fond très bien dans nos desserts favoris habituelle­ment au chocolat – à ne pas confondre avec la sapote blanche qui, elle, a un goût proche de la poire ou de la pêche. La sapote noire peut aussi être transformé­e en liqueur ou en huile. Le latex de ce fruit est régulièrem­ent utilisé dans la confection des chewing-gums.

OÙ TROUVER LA SAPOTE NOIRE?

Malheureus­ement, trouver de la sapote noire en France est presque mission impossible. Quelques sites internet en vendent et l’importent à un prix exorbitant (une centaine d’euros), à tel point qu’il est préférable d’économiser pour se payer un vol vers le Mexique où la sapote noire est vendue fraîche sur les marchés locaux pour environ 2 € le kilo.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France