Cuisine et Vins de France

CARNET DE VOYAGE

-

DORMIR

Les Jardins de Clairefont­aine Un 4 étoiles de 24 chambres au chic épuré, niché dans un joli parc, près des vignobles. Le restaurant du chef Philippe Girardon vaut son macaron Michelin. À partir de 120 € la chambre double. À Chonas-l’Amballan. La Pyramide L’ancienne maison du chef Fernand Point est devenue un Relais & Châteaux de 19 chambres. Outre la table 2 étoiles de Patrick Henriroux, un bon bistrot, le PH3, sur jardin. Environ 240 €/nuit. À Vienne.

MANGER

Le Bistrot de Serine Régis Sorlin brosse une cuisine généreuse et goûtue, qui régale tous les vignerons du coin. La Vinothèque mitoyenne compte pllus de 600 références ! À Ampuis. L’Alquimia Une adresse de haut vol, cornaquée par le chef Horacio Zarate. En salle, sympathiqu­e sommelière Mathilde Losilla. Formule et menu bistronomi­que le midi. Le soir, menu de saison ou trois menus surprise gastronomi­ques. À Vienne.

CAVISTES

Aux Epicurieux Cave à manger où boire du bon condrieu. Mais aussi des vins d’autres régions, avec un tropisme sur la Vallée du Rhône. À Ampuis. Les Enfants du Rhône Tout nouveau et génial bistrot-caviste, où s’empiffrer d’escargots du Rozay, et lever le coude ! Ouvert en septembre dernier par deux jeunes. Belle sélection de vins, notamment bio, et de bières artisanale­s. À Condrieu.

À RAPPORTER

Gaec de la Cabriole : de la Rigotte fermière, LA spécialité condriote ! Un petit fromage de chèvre au lait cru compagnon idéal du condrieu. Pas d’OGM ni d’ensilage ici. Les chèvres pâturent au grand air 200 jours/an. À Pelussin.

Le Panier condriot : à vous les condrieus de producteur­s-récoltants (vins de pays, saint-joseph et côte-rôtie). Mais aussi fruits et légumes de saison, produits fermiers (dont Rigotte), saucisson du Pilat… À Condrieu et Chavanay.

Newspapers in French

Newspapers from France