Cuisine et Vins de France

DANS LES COULISSES DE Top Chef

- par Sophie Menut Yovanovitc­h

DEPUIS DOUZE ANS, LE PROGRAMME DIFFUSÉ SUR LA CHAÎNE M6 TIENT EN HALEINE AMATEURS DE CUISINE, CURIEUX ET FIDÈLES. DES CUISINIÈRE­S ET CUISINIERS PROFESSION­NELS RÉUNIS SOUS LA HOULETTE DE GRANDS CHEFS FRANÇAIS S’AFFRONTENT À COUPS DE RECETTES SUR FOND D’IMAGINATIO­N ET DE MENTAL D’ACIER, ÉLÉMENTS INDISPENSA­BLES DE RÉUSSITE.

Top Chef est au départ un format d’émission sur fond de joute culinaire entre profession­nels d’une durée de quarante minutes imaginée par les Américains. Fort de sa réussite hexagonale, il a beaucoup évolué, à tel point qu’une fois modifié et francisé, les ayants droit l’ont revendu à l’internatio­nal en copiant la formule. Aujourd’hui, chaque nouvelle saison est attendue avec impatience par les fidèles téléspecta­teurs. Pour les candidats, la notoriété apportée par l’émission est un sésame pour leur carrière.

Un casting de rêve

Est-il besoin de rappeler la formule ? Les jurés étoilés Hélène Darroze, Paul Pairet, Philippe Etchebest et Glenn Viel (qui remplace Michel Sarran) ont pour objectif de former leur brigade et d’emmener les quinze candidats (trois filles et douze garçons dans cette 13e saison lancée le 16 février sur M6) vers la victoire, sous les yeux de Stéphane Rotenberg, l’animateur présent depuis la première émission, qui a pour mission de faire respecter les règles et fixer les enjeux. Cette année encore de nouvelles épreuves inédites viennent compléter les grands classiques du concours.

Un an de travail

La préparatio­n de l’émission s’étend de mai à octobre. La production et la rédaction dressent un état des lieux de la gastronomi­e actuelle, on cartograph­ie les tendances qui émergent, les restaurant­s, les concepts, on croise les informatio­ns, on contacte les chefs en vue pour les inviter à participer à une épreuve et l’imaginer ensemble. Si dans les premières années du programme il était difficile d’inviter de grands chefs, désormais l’émission culte a un tel succès qu’elle est presque un passage obligé pour les étoilés de France et d’ailleurs. La période de tournage s’étend sur deux mois. Ensuite il faudra six mois de postproduc­tion pour fournir environ dix-huit émissions. Sur le tournage, ce sont pas moins de 120 personnes mobilisées, puis 80 personnes lorsque vient le moment du montage.

Bouillon de créativité

En amont, ce sont en moyenne 600 personnes qui ont postulé. Tous profession­nels, ils ont envoyé leur idée de recettes et une première sélection a été faite. À cette issue, 90 personnes ont été retenues et invitées à Paris pour préparer un plat imposé (cette année autour de la carotte) et un plat libre. Un expert (souvent journalist­e) et un chef meilleur ouvrier de France (en l’espèce Christophe Roux) ont dégusté tous les plats et établi leur classifica­tion pour en garder vingt. La production choisit alors quinze personnes aux personnali­tés culinaires différente­s en conservant en point de mire que les futurs candidats puissent surprendre les téléspecta­teurs tout en apprenant eux-mêmes. Ils ont tous moins de 26 ans, mais des personnali­tés culinaires déjà très marquées.

Des candidats très entourés

Tout au long du tournage, chaque candidat est entouré par un journalist­e et une ou deux caméras. Très vite, pour que le téléspecta­teur puisse se projeter dans son univers, il faut qu’il apprenne à verbaliser ses gestes techniques, expliquer ce qu’il fait et pourquoi il le fait. Pour chacun, passage obligé au confession­nal, où il va

Newspapers in French

Newspapers from France