Cuisine et Vins de France

LES JUS D’ORANGE AUX RAYONS FRAIS

PRESSÉS OU EN BRIQUE, LES JUS D’ORANGE FONT PARTIE DE NOTRE ROUTINE AU PETITDÉJEUNER. NOUS EN AVONS TESTÉ HUIT, ACHETÉS AU RAYON FRAIS DES SUPERMARCH­ÉS.

- Par Sophie Menut Yovanovitc­h

Devant les jus «multifruit­s» ou encore ceux à la pomme, les jus d’orange demeurent les jus de fruits préférés des Français (près de 50 % des volumes des jus de fruits vendus en France, chaque année). Et si 90 % des foyers achètent des jus de fruits, la consommati­on moyenne par habitant représente 18 litres par an et l’offre s’est considérab­lement développée, les jus prêts à consommer constituan­t un gain de temps indéniable.

Les jus et les idées reçues

Les jus que nous avons testés sont vendus au rayon frais des supermarch­és. Élaborés à base d’oranges, leur provenance n’est cependant pas indiquée sur les briques de 1 l. Deux d’entre eux sont conditionn­és en bouteille en plastique transparen­te. Ils ont subi une pasteurisa­tion flash (90 °C pendant 20 à 30 secondes) qui permet de conserver en principe plus de vitamines. Ils ont tous une date de péremption d’au moins quinze jours. S’ils contiennen­t entre 2 ou 3 % de pulpe (sauf un), aucun de ces jus avait un goût déplaisant: ils sont dans une bonne moyenne. Améliorati­on de notre vision, favorisati­on de la lutte contre le cancer, éliminatio­n des graisses présentes dans le sang, renforceme­nt de notre système immunitair­e, protection contre les bactéries et les virus… Beaucoup de consommate­urs pensent faire le plein de nutriments et vitamines en buvant un verre de jus d’orange tous les matins. Or, les nutritionn­istes combattent souvent ces idées reçues. Les besoins en vitamine C sont en effet comblés par quantité d’autres aliments, comme le cassis, le persil, le kiwi, le citron, la fraise ou encore le litchi, qui en contiennen­t beaucoup plus que les oranges. Une alimentati­on équilibrée couvre largement nos besoins en vitamines. À savoir, également: les aliments perdent la moitié de leurs vitamines C après seulement 24 heures à températur­e ambiante.

Et si certaines personnes supportent mal l’acidité des jus d’orange, il est déconseill­é de les boire à jeun. En effet, ils contiennen­t peu de fibres, utiles pour «tapisser l’estomac». Alors, même s’ils restent une pause plaisir qui ne se refuse pas, on prête attention quand même à la teneur en sucres, qui n’est pas à négliger.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France