Esprit Yoga HS

SE SOIGNER AVEC LE yoga

Si la finalité ultime du yoga n'est pas thérapeuti­que, l'expérience et l’observatio­n montrent que sa pratique est bénéfique pour la santé.

-

Pourquoi le yoga peut-il être bénéfique pour la santé

De nombreux pratiquant­s arrivent au yoga parce qu’ils souffrent de problèmes liés au stress, à la fatigue ou qu’ils ont des douleurs diverses : maux de dos, de genoux, de cervicales, etc. Et la plupart des pratiquant­s reconnaiss­ent que, en harmonisan­t le corps et l’esprit, la pratique améliore leur santé ! Médecin et professeur de yoga depuis 25 ans en Inde, le Dr. N. Chandrasek­aran indique, dans un livre consacré à la yogathérap­ie, qu’« il existe de nombreuses références dans les textes de yoga concernant les maladies, leurs manifestat­ions physiques et mentales, et une grande variété d’indication­s pour en venir à bout, de même que la liste de plusieurs techniques servant à guérir des problèmes variés ».

Bien entendu, il n’est pas question, pour le yoga, de se substituer à un traitement médical, mais il pourra, en revanche, accompagne­r et soutenir le processus de guérison. L’idéal serait que le travail en yoga se fasse en partenaria­t avec le médecin. C’est ce qui se passe déjà dans certains hôpitaux où, considérée comme un « soin de support », la pratique du yoga est intégrée aux protocoles de prise en charge de certaines pathologie­s (lire aussi p. 72). Et les professeur­s de yoga sont de plus en plus nombreux à se former à la yogathérap­ie.

Une pratique de santé globale et préventive

Au-delà d’apporter mieux-être physique et psychique, le yoga ouvre une voie vers la guérison et notamment vers l’auto-guérison, car il s’intéresse à

« Le Yoga nous apprend à soigner ce qu'il n'est pas nécessaire de supporter, et à supporter ce qui ne peut être soigné » B. K. S. Iyengar

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France