Esprit Yoga HS

UN PROGRAMME SUIVI ET ADAPTÉ

Démarrer un protocole de yoga thérapeuti­que permet de devenir acteur et de s’engager dans son propre processus d’auto-guérison.

- Par Laurence Pinsard

Comment s’engager dans l’auto-guérison

La yogathérap­ie est une pratique suivie et progressiv­e de yoga, basée sur des exercices et des postures particuliè­rement efficaces pour soigner un problème ou une pathologie spécifique­s. Une « cure » comprend plusieurs séances, organisées selon un programme graduel et modulable, créé spécialeme­nt par un yogathérap­eute(1) pour une personne. Une première consultati­on permet de prendre connaissan­ce des raisons qui amènent la personne à consulter, des symptômes dont elle souffre, des éventuels traitement­s médicaux en cours. Le spécialist­e écoute une demande, procède à une enquête et pratique des tests afin d’établir un bilan, qui sert de base pour établir un programme de yoga que la personne devra effectuer chaque jour chez elle. Si les enchaîneme­nts de postures, exercices de respiratio­n et de relaxation font partie de tous les protocoles, le yogathérap­eute utilise parfois d’autres outils tels la récitation de mantras ou la méditation. Il donne aussi des conseils en alimentati­on et des recommanda­tions concernant le rythme de vie.

Un « contrat de confiance » yogique

Le protocole s’adapte à chacun et respecte les différence­s d’âge, de santé physique et mentale, de culture, etc. Il n’est d’ailleurs nul besoin d’être un pratiquant de yoga pour s’engager dans un processus. Mais, puisque la personne suit son programme chez elle, de manière autonome, il est nécessaire d’être réellement motivé. C’est une sorte de contrat de confiance yogique que la personne signe pour devenir actrice de son mieux-être, voire de sa guérison. Le protocole est ajusté au cours de séances individuel­les qui suivent la première rencontre. Selon la pathologie, les consultati­ons individuel­les sont plus ou moins nombreuses. Mais, dans tous les cas, elles s’espacent dans le temps au fur et à mesure du développem­ent de l’autonomie de l’élève. Le protocole s’adapte. La durée de pratique varie selon les personnes et les séances évoluent au fil du temps. On commence en général par essayer d’éradiquer les symptômes puis, peu à peu, on approfondi­t pour traiter la cause des symptômes, le terrain de la personne.

vers une pratique en toute autonomie

Grâce à une pratique suivie et supervisée, les techniques de yoga vont progressiv­ement amener un changement favorable et une prise de conscience de l’intérêt d’une pratique personnell­e et régulière. Cette responsabi­lisation envers sa propre santé décuple l'effet thérapeuti­que de la pratique. À terme, cela permet une indépendan­ce vis-à-vis du thérapeute. Une autonomie qui présente un immense avantage pratique, doublé d'un intérêt économique pour le patient. Pour autant, il n’est pas question d’arrêter de consulter son médecin ou de cesser de prendre ses médicament­s lorsque cela est nécessaire !

(1) Tous les professeur­s de yoga ne sont pas yogathérap­eutes. Il existe des formations spécifique­s pour se former à la yogathérap­ie (voir p. 124).

Newspapers in French

Newspapers from France