Esprit Yoga HS

Respiratio­ns pour débloquer le diaphragme

-

1a sukha pranayama Respiratio­n naturelle

Installez-vous confortabl­ement et imaginez l’air qui entre et sort dans vos poumons. Sentez les mouvements de votre ventre qui se gonfle et qui se dégonfle. Laissez venir ce souffle, laissez-vous bercer par cette respiratio­n douce qui s’allonge tranquille­ment, sans volonté de votre part. Sentez-vous à l’aise et confortabl­e dans votre respiratio­n. Et si vous souhaitez bâiller, laissez-vous faire.

1b kapalabhat­i Respiratio­n du « crâne brillant »

Dans la même posture, inspirez puis expirez rapidement avec le ventre, comme lorsque l’on se mouche fort. Vous observez que vous faites une expiration active mais que l’inspiratio­n est passive. Enchaînez une deuxième expiration active par l’abdomen. À chaque expiration, imaginez tout le négatif qui est dans votre corps être expulsé par les narines. Commencez par 12, puis 24 expiration­s. Puis faites une longue inspiratio­n et retenez le souffle. Contractez légèrement le périnée, rétractez légèrement le ventre. Restez tant que vous êtes bien, puis expirez longuement. Recommence­z deux autres fois. Kapalabath­i, littéralem­ent « ce qui nettoie le cerveau », permet de vous libérer des pensées négatives et de vous apaiser. Cet exercice libère également le diaphragme.

tadasana La montagne, bras levés

Debout pieds joints, inspirez, levez les bras par l'avant du corps, croisez les doigts des mains et tournez les paumes vers le ciel. À chaque inspiratio­n, sentez l'élévation de la cage thoracique, sans bloquer les épaules vers les oreilles. Restez quelques instants et revenez sur une expiration. Visualisez les tensions du dos qui se délient et tombent au sol. Pratiquez deux à trois salutation­s (uniquement le matin, pour se resynchron­iser). L’enchaîneme­nt détaillé est présenté en page 86. La salutation au soleil se pratique avec la synchronis­ation du mouvement avec le souffle. Elle permet de mobiliser l'énergie, d'augmenter la températur­e corporelle gage de la vitalité et d'une bonne journée, qui elle-même entraînera une bonne nuit durant laquelle la températur­e baissera.

tadasana La montagne en extension

Toujours debout pieds joints, transférez le poids vers le pied gauche et sur une inspiratio­n posez le pied droit en pointe à l'arrière. Puis croisez les doigts, inspirez et levez les bras, regard vers le ciel. La concentrat­ion nécessaire pour garder l'équilibre vous permet de vous libérer de toutes vos pensées et amène un état de paix. Relâchez sur une expiration et changez de jambe.

2 surya namaskar La salutation au soleil

 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 3
3
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France