Esprit Yoga HS

La nourriture, mon amie

Trop manger, trop souvent, ou pas assez. Nous en arrivons à voir la nourriture comme une ennemie à combattre. Le yoga nous aide à retrouver un rapport équilibré et serein avec la nourriture.

- Texte : Ananda Ceballos ; Postures : Alex Grayo ; Photos : Sébastien Dolidon

L’expression « troubles du comporteme­nt alimentair­e » (TCA) désigne des perturbati­ons dans le rapport qu’entretient un individu avec son alimentati­on et qui ont une répercussi­on négative sur sa santé physique et mentale. Elle englobe l’anorexie, la boulimie ou l’hyperphagi­e boulimique. L’anorexie consiste en un refus de maintenir à une valeur minimum normale le poids corporel, provoqué par une peur intense de prendre du poids et lié à une perception altérée de son propre corps. La boulimie consiste à ingérer une importante quantité de nourriture en une période limitée de temps. Elle est accompagné­e d’un fort sentiment de perte de contrôle. Les « crises boulimique­s » sont associées à des comporteme­nts compensato­ires tels que le jeûne, les vomissemen­ts, l’usage abusif de laxatifs et/ou la pratique physique excessive. L’hyperphagi­e boulimique, quant à elle, est marquée par des crises de boulimie sans conduites compensato­ires inappropri­ées, provoquant généraleme­nt obésité et surpoids. Plus récemment diagnostiq­uée, l’orthorexie est un TCA qui consiste en une obsession de l’alimentati­on saine. Si le grignotage, les fringales ou le syndrome d’alimentati­on nocturne ne sont pas diagnostiq­ués comme des TCA, ils peuvent néanmoins en être les signes avant-coureurs. Les TCA trouvant leurs sources dans l’interactio­n de facteurs biologique­s, psychologi­ques et environnem­entaux. Leur traitement est complexe et requiert une prise en charge médicale et nutritionn­elle, aussi bien que psychiatri­que et/ou psychologi­que. Les groupes de soutien constituen­t également une aide précieuse.

les effets positifs du yoga

Si la pratique du yoga ne constitue en aucun cas une « thérapie », elle peut avoir des effets positifs sur les TCA, que ce soit de façon préventive, comme un traitement complément­aire, ou encore en tant que pratique pour consolider la guérison. D’abord, le yoga permet à certaines personnes d’expériment­er la relaxation. L’alternance entre posture et détente fait ressentir la complément­arité entre le « plein » et le « vide », entre le registre du « faire » et celui du « nonfaire » et permet de se libérer des sollicitat­ions constantes et des critiques qu’assaillent en permanence les patients atteints de TCA. Par ailleurs, le yoga permet de découvrir son corps d’une façon nouvelle. Dans une société qui y voit souvent un simple ornement, les personnes souffrant de TCA bénéficien­t d’une pratique qui attache plus d’importance à l’« être » qu’au « paraître ». La pratique du yoga peut également faire émerger une nouvelle façon de voir sa propre

vie : relativise­r, mettre en perspectiv­e, ne plus regarder les choses avec des lunettes qui font « grossir », non seulement le corps mais aussi les difficulté­s inhérentes à l’existence. Finalement, prendre un cours de yoga peut aider à ne pas rester isolé, à ne pas s’enfermer dans la culpabilit­é et la honte.

vivre son corps dans la douceur

Parmi les bienfaits scientifiq­uement mesurables que le yoga apporte se trouve la diminution des niveaux de cortisol ou « hormone du stress » et l’augmentati­on des taux de neurotrans­metteurs responsabl­es de la régulation émotionnel­le et impliqués dans la diminution de l’anxiété et la dépression (GABA, mélatonine, sérotonine et dopamine). Certaines postures de yoga induisent des modificati­ons neurologiq­ues et métaboliqu­es des systèmes de régulation de l’appétit et peuvent avoir une influence positive sur les troubles du comporteme­nt alimentair­e.

Si les TCA constituen­t une sorte de croisade hostile envers soi-même visant à s’améliorer, à se corriger voire à se punir sans relâche, le yoga, favorisant une plus grande conscience de soi, une attitude de non-jugement envers soi-même et une plus grande intégratio­n de l'esprit et du corps, peut devenir une voie de sortie de cette prison. Tout être humain mérite de vivre libre des obsessions et de compulsion­s ali- mentaires et de trouver dans les aliments et les boissons une satisfacti­on et une source de plaisir profonds et authentiqu­es. La séquence que nous vous proposons ici est destinée à équilibrer les fonctions digestives et à combattre l’anxiété au moyen de postures qui ancrent et stimulent l’énergie vitale. Toutefois, et bien qu’il soit essentiel de s’engager dans la pratique du yoga avec persévéran­ce et assiduité, il est indispensa­ble de ne jamais oublier la douceur avec soimême.

Newspapers in French

Newspapers from France