Esprit Yoga HS

Dissoudre l’anxiété

Cette séquence vous aidera à dissoudre les tensions dans le corps, à calmer et apaiser l’agitation des pensées. Plus vous la pratiquere­z, plus vous retrouvere­z stabilité et équilibre.

- Texte : Lionel Coudron ; Postures : Stéphane Colliège ; Photos : Sébastien Dolidon

N’avez-vous jamais ressenti physiqueme­nt une peur, une inquiétude qui vous prend au plexus solaire, qui vous noue la gorge, vous fait mal au ventre ? D’un seul coup, vous vous sentez mal, vous êtes convaincu que vous ne serez pas à la hauteur. Vous voyez la situation se dégrader, vous vous sentez débordé, abandonné. Tout votre corps est alors tendu, avec des régions qui peuvent l’être plus ou moins selon votre personnali­té. Les mâchoires sont crispées ou bien les épaules, la poitrine, le ventre, les fessiers, mais aussi le bas-ventre, les mains, le muscle psoas qui est responsabl­e de maux de dos et de sciatiques. Avec ces tensions ou douleurs physiques, vous avez le souffle court, l’impression d’un danger imminent et parfois vous développez une crise d’angoisse ou attaque de panique et vous vous sentez dévoré par ce malaise. Plus rien ne vous raisonne.

s’impliquer dans l’instant présent

Si l’anxiété est un phénomène naturel, qui permet d’être capable d’anticiper les problèmes pour y trouver des solutions, celle-ci peut vite devenir maladive ou « pathologiq­ue » et gâcher la vie lorsqu’elle est excessive ou se déclenche dans des situations pour lesquelles il n’y a pas de risque. Cette anxiété, qui prend sa racine dans l’émotion « peur », est avant tout une réaction qui se produit dans le corps et c’est pour cela que la pratique du yoga en est l’un des meilleurs remèdes.

En effet, lorsque vous êtes sur votre tapis, que faites-vous ? Tout d’abord, vous vous centrez. C’est-à-dire que vous n’allez plus vous projeter dans vos inquiétude­s ou rumination­s, mais vous impliquer ici et maintenant, dans l’instant présent. De plus, vous allez détourner vos pensées négatives en portant votre attention sur votre corps. Vous allez prendre conscience des différente­s tensions pour les dissoudre progressiv­ement l’une après l’autre. Vous allez étirer le plexus solaire, la cage thoracique en l’ouvrant, vous allez vous pencher en massant le ventre, étirant les muscles du dos (grand dorsal et trapèze), vous allez faire une torsion qui va étirer tous les muscles paravertéb­raux crispés et générateur­s d’un cercle vicieux de tension.

corps relâché, idées plus claires et détachées

Lorsque votre corps est relâché, alors il adresse un message à votre cerveau qui lui indique qu’il n’y a plus lieu d’être inquiet puisque votre corps est serein. Votre respiratio­n est apaisée, vous vous sentez disponible et régénéré. Et tout cela en renforçant le système parasympat­hique qui vient renforcer vos réserves de paix et de calme ! Alors, vos idées deviennent plus claires et détachées. Vous êtes véritablem­ent en yoga, libéré de l’agitation du mental. Vous vous libérerez de la souffrance accompagna­nt cette véritable maladie, la peur, qui peut gâcher la vie. Vous serez à nouveau vous-même dans la confiance et l’abandon que l’on nomme Ishwara Pranidhana.

s’appuyer sur la pensée positive

De nombreuses pensées positives (ou Sankalpa) peuvent être utilisées pour renforcer les effets de la pratique : « Je suis en paix, je suis en sécurité, je suis confiant ». Ces Sankalpas peuvent être utilisés à la fois comme moyen d’identifica­tion de vos troubles et comme objectifs. Pratiquez les postures et le pranayama en récitant ces sankalpas, vous serez surpris de la manière dont ils vous aideront à vous libérer de l’anxiété. Vous verrez la vie différemme­nt car ce travail du yoga vous aura amené à transforme­r votre relation au monde dans un climat de confiance et de paix.

Newspapers in French

Newspapers from France