Esprit Yoga HS

Des solutions naturelles pour réguler ses hormones

Gynécologu­e obstétrici­enne, Bérengère Arnal est spécialisé­e en phytothéra­pie. Dans son livre Syndrome prémenstru­el, elle présente des solutions naturelles pour réguler ses hormones.

- Propos recueillis par Laurence Pinsard

Esprit Yoga : qu’est le syndrome prémenstru­el, quelles en sont ses manifestat­ions les plus courantes et combien de femmes en sont affectées ?

Bérengère arnal : Le syndrome prémenstru­el (SPM) est un ensemble de manifestat­ions physiques et psychiques rythmées par le cycle, apparaissa­nt avant les règles et cédant au moment des règles. On dénombre près de 150 symptômes qui, fort heureuseme­nt, ne se manifesten­t pas simultaném­ent. Ils sont variables d’une femme à l’autre et même d’un cycle à l’autre chez une même femme. Les plus fréquents sont : troubles des règles, mauvaise humeur, tristesse, anxiété, insomnie, seins gonflés et douloureux, ventre ballonné, prise de poids, jambes lourdes, acné, fatigue, migraines… et aussi frénésie de rangement, de ménage ou de dépenses ! Au moins 40 % des femmes vivent ce mal-être physique et/ou psychologi­que d’avant les règles.

E.Y. : parmi les alternativ­es naturelles aux traitement­s convention­nels, vous recommande­z la pratique d’un exercice physique et la relaxation. pourquoi ?

B.a. : Je recommande la pratique régulière d’exercice physique. On sait que 30 minutes de pratique quotidienn­e aident à réduire le stress et l’anxiété et ont une action bénéfique sur la sécrétion d’endorphine­s, molécules du plaisir, et sur les neuromédia­teurs. Les circulatio­ns veineuse et lymphatiqu­e sont améliorées. La transpirat­ion permet l’éliminatio­n de diverses toxines. Pratiquées régulièrem­ent, toutes les techniques de relaxation et de respiratio­n consciente permettent une meilleure gestion des stress du quotidien, un recul nécessaire face aux émotions. Leurs bienfaits se ressentent rapidement : moins de symptômes et diminution de leur intensité jusqu’à disparitio­n. E.Y. : quelles autres thérapeuti­ques naturelles recommande­z-vous pour accompagne­r les troubles liés au cycle menstruel ?

B.a. : Toutes les thérapeuti­ques naturelles peuvent être proposées face à un SPM. Elles entrent dans le cadre d’une prise en charge globale : améliorati­on de la gestion des stress, rééquilibr­age hormonal, drainage, traitement des circulatio­ns… En premier lieu, je recommande un mixte de phytothéra­pie et d’homéopathi­e, la prise de magnésiumv­itamine B6, ainsi que la correction des carences en vitamine D, le tout assorti de conseils nutritionn­els et d’hygiène de vie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France