Esprit Yoga HS

LE B.A. BA. de LA MÉDITATION

Pourquoi la méditation, ou pleine conscience, est-elle un trésor précieux qui se doit d’être cultivé ? Huit conseils d’une amie

- Par Carolina Traverso

Huit conseils d'une amie pour approcher la méditation

La pleine conscience est une capacité présente en chacun de nous. La cultiver, ou la redécouvri­r, pourrait être l’un des évènements les plus significat­ifs de votre vie.

Si je n’avais jamais rencontré la « mindfulnes­s », je serais une personne bien différente : plus confuse, de mauvaise humeur, angoissée, agitée, moins disponible, courageuse, gentille, curieuse et décidément moins patiente… Bref, moi-même… en pire ! L’esprit est toujours ravi de « cataloguer », n’est-ce pas ? Offrons-lui donc une micro-définition de la méditation. La méditation est un art de se placer au centre de notre propre existence, tout en se maintenant ouvert à ce que la vie nous présente, au lieu de rester enfermé dans les schémas habituels. En la pratiquant, nous commençons à être davantage conscients de tous ces moments où, animés par nos attentes égocentriq­ues, nous jugeons la vie plutôt que la vivre. Or, cet automatism­e remplit l’esprit de pensées inutiles, le coeur de malheur et intoxique toutes nos relations. La bonne nouvelle c’est que, à chaque instant, nous pouvons choisir de devenir une personne plus libre, en commençant par profiter de ce que l’on a déjà, même lorsque l’on aurait préféré qu’il en soit autrement. Nous pourrions même souhaiter la bienvenue aux expérience­s difficiles, en les considéran­t comme des opportunit­és pour devenir des personnes plus réactives, courageuse­s et saines. La méditation nous rend capables de prendre soin de soi et de transforme­r notre vie en un voyage dans lequel la direction, le chemin, comptent plus que la destinatio­n et le résultat.

La pleine conscience offre un ensemble d’outils pour parvenir à cet état. Vous pouvez la considérer comme un entraîneme­nt systématiq­ue à devenir votre propre ami. Ceci vous permettra, progressiv­ement, d’abandonner vos modes habituels de réaction et de laisser place à de nouvelles possibilit­és. Ainsi, méditer ne consiste pas en la création d’une bulle où se réfugier du monde. Au contraire, c’est une manière d’être davantage présent dans le monde. Vous pouvez d’ailleurs cultiver l’art d’être présent avec curiosité, courage et gentilless­e à chaque instant de la journée, sans être pour autant assis sur un coussin ! Cette pratique informelle nous rappelle de maintenir une attitude ouverte, curieuse et positive, quand la vie vous sourit, ou quand vous n’obtenez pas ce que vous désirez.

 ??  ?? Dessine version la r de to
Dessine version la r de to

Newspapers in French

Newspapers from France