Esprit Yoga HS

Je Manque de courage

Cultivez la confiance en vous

-

Une action qui demande un courage incroyable pour une personne, peut se révéler insignifia­nte pour une autre. Votre obstacle peut être un gouffre de 20 mètres sous un pont suspendu entre les montagnes ; la peur de nuire à votre carrière si vous dénoncez un méfait de l’entreprise ; celle de perdre l’amour de votre conjoint en avouant certaines vérités sur vousmême. Chacun de nous, à un moment donné, se retrouve à devoir faire quelque chose qui l’effraie. Le courage est cette qualité du coeur qui nous donne la force de le faire. En sanskrit, les racines du mot courage sont les mêmes que celles du mot soleil. En effet, de nombreux systèmes anciens associent soleil, le coeur du système solaire, au muscle qui bat et irradie le centre de notre corps. Tout comme le coeur, le courage est une fleur de lotus à plusieurs pétales, associé à nos plus grandes qualités de coeur : force, fermeté, confiance en nous-même, autonomie, intégrité, amour.

1 contemplez votre courage

Asseyez-vous sereinemen­t et contemplez votre type de courage. Quelles ont été selon vous vos actions les plus courageuse­s ? Comment vous êtes-vous senti, juste avant de mobiliser les ressources qui vous ont permis d’accomplir vos actions ? Avez-vous visualisé la solution ? Prenez en compte n’importe quel moment où vous avez affronté ouvertemen­t vos peurs. Quelle était votre limite à ce moment-là ? Quel bénéfice avez-vous tiré en la dépassant ?

2 quelle est ma limite ?

Maintenant, demandez-vous « À ce moment de ma vie, quelle est ma limite ? Quel est le problème le plus grand que je suis en train d‘affronter ? En quoi dois-je faire preuve de courage ? »

3 j’inspire le Soleil

Ensuite, inspirez depuis le coeur et imaginez la présence d’un soleil radieux au centre de votre poitrine. Lorsque vous vous sentez complèteme­nt connecté, demandez à votre coeur « En quoi puis-je avoir confiance ? »

4 j’écris

À présent commencez à écrire, sans y réfléchir, tout ce qui vous vient à l’esprit. Lorsque vous aurez tout écrit, faites une pause, et posez-vous à nouveau la question. Vous pouvez continuer à vous la poser, avec l’intention d’aller toujours plus loin. Ne soyez pas inquiet si de vieux souvenirs émergent, si des larmes montent. Continuez à vous poser la question jusqu’à ce que vous arriviez à la conscience d’un centre plus profond. La réponse pourrait émerger immédiatem­ent, au bout de quelques heures, ou après plusieurs jours. Mais elle arrivera.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France