Esprit Yoga HS

Je critique trop

faites le Jeu de la Lettre pour confronter votre part d’ombre

-

Carl Jung avait pour habitude de définir nos tendances à la négativité comme nos « ombres ». L’ombre d’une personne, selon Jung, était « la personne que nous aurions voulu être », le contraire de la personnali­té consciente. L’ombre représente tous les aspects égoïstes, violents, fainéants de nous-même, qui sont souvent inconscien­ts et peuvent diriger nos émotions de manière imprévisib­le. Une manière créative d’identifier votre ombre méconnue est de tenter cet exercice de 30 minutes, le Jeu de la Lettre.

1 j’écris Deux lettres

Dans la Lettre 1, écrivez une lettre à une personne que vous n’aimez pas, que vous jugez ou que vous n’approuvez pas : une amie, un membre de votre famille, un collègue ou un personnage public. Décrivez les aspects que vous n’aimez pas de cette personne, et les raisons pour lesquelles vous ne les aimez pas. (Par exemple : « Je ne supporte pas la manière dont tu parles aux gens car cela met tout le monde mal à l’aise »). Dans la lettre 2, écrivez une lettre à une personne que vous admirez. Faites une liste de toutes les choses que vous aimez et que vous admirez de cette personne, toujours en vous adressant à lui ou à elle à la première personne (« J’adore ton sens de l’aventure », « Tu as un véritable talent pour l’empathie envers les autres »).

2 je lis les lettres à voix haute

Lisez vos lettres à voix haute devant le miroir, en remplaçant les « tu » par des « je ». En d’autres termes, lisez ces lettres comme si elles vous étaient adressées.

3 je partage avec un ami

Parlez de cet exercice à un ami. La présence d’une personne amicale comme témoin peut vous aider à être plus clairvoyan­t, à prendre conscience de vos tendances à chercher « les ombres ».

4 je médite

Méditez, en prêtant attention à votre respiratio­n. La respiratio­n et le battement cardiaque sont les fondements de votre être, il s’agit d’une chose que votre esprit ne saurait arrêter. Honorez avec gratitude les qualités que vous avez vues en vous-même, celles qui sont obscures et celles qui sont lumineuses dans votre ombre. Asseyez-vous en silence pendant quelques minutes.

5 je persévère

Recommence­z cette méditation tous les jours pendant 10 jours. Les heures, les jours et les mois suivants, soyez attentif aux changement­s intérieurs que vous remarquere­z. Notez un changement dans la manière dont vous percevez les autres, ou vous-même. Rappelezvo­us que nous vivons dans un monde d’interdépen­dance et que votre sérénité et votre bienveilla­nce sont aussi importante­s pour les autres.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France