Esprit Yoga HS

la pratique

-

Respirez avant de manger. Souvent, nous passons à table sans même pas prendre le temps de faire une petite pause de décompress­ion. En respirant, nous créons un moment de pause qui permet une transition plus calme vers le repas. Avant d’attaquer la nourriture, recentrez-vous, en fermant les yeux, et respirez plusieurs fois profondéme­nt, en vous concentran­t sur votre ventre qui se contracte et se dilate.

Écoutez votre corps. Après la respiratio­n, prenez conscience de la sensation de faim dans votre ventre. Sur une échelle de 1 (pas faim du tout) à 10 (très très faim), demandezvo­us : « à quel point ai-je faim? ». Quelles sensations physiques vous le suggèrent : vide dans l’estomac ? Tête qui tourne ? Absence d’envie de manger ? Gargouilli­s ? Essayez de ne pas penser ni au dernier moment où vous avez mangé ni à l’heure qu’il est. Écoutez juste votre corps, pas vos pensées.

Mangez selon votre faim. Maintenant que vous êtes en connexion avec votre corps, vous pouvez choisir en conscience quelle nourriture manger et en quelle quantité. Cette simple pratique peut vous aider à mieux entendre vos besoins réels.

Mangez en paix. À votre prochain repas, ralentisse­z votre rythme et prenez le temps de respirer profondéme­nt entre chaque bouchée. Il est impossible d’apprécier la nourriture et de bien digérer si vous n’êtes pas détendu.

Si vous ne l’aimez pas, ne le mangez pas. Consommez les trois premières bouchées d’un aliment. Ressentez avec attention les goûts, les arômes et les textures. Choisissez vos aliments sur la base du plaisir qu’ils vous apportent.

Newspapers in French

Newspapers from France