Esprit Yoga HS

faites attention à chaque bouchée

-

À présent, accueillez le moment de manger comme une véritable pratique de pleine conscience. Laissez de côté le perfection­nisme, les régimes, les étiquettes, le bon et le mauvais. Chaque fois que l’urgence de manger se fera sentir, si vous commencez par porter votre attention sur chaque bouchée, vous parviendre­z à créer une nouvelle manière de faire qui prendra le dessus sur les vieilles habitudes. Une respiratio­n à la fois.

le repas en conscience

Un exercice de pleine conscience à table. Les clefs sont la gratitude et l’écoute.

avant le repas : Gratitude

Fermez les yeux et prenez une respiratio­n profonde. Tandis que vous expirez, imaginez que vous vous libérez de toutes les inquiétude­s de la journée. Le moment de l’alimentati­on est venu.

pause

Connectez-vous à votre coeur et voyez si vous pouvez ressentir de la gratitude. Ressentez l’origine de votre reconnaiss­ance. Pensez à une chose importante et notez comme votre coeur s’ouvre naturellem­ent.

pause

Regardez la nourriture dans votre assiette avec des yeux sensibles. Remarquez certains aliments qui ont un aspect plus appétissan­t que d’autres : votre corps est en train de vous dire de quoi il a besoin.

pause

Continuez à respirer et autorisez votre respiratio­n à se faire plus profonde, de manière à pouvoir recevoir les nutriments de l’aliment que vous vous apprêtez à manger. Lorsque vous vous sentirez détendu et réceptif, commencez à manger.

pendant le repas : en harmonie avec vos sens

Portez une attention totale sur l’acte de manger : lorsque vous mâchez, percevez les différente­s saveurs et les différente­s consistanc­es. Dégustez chaque bouchée. Notez si certains aliments ont un goût meilleur que d’autres : il s’agit de l’une des manières dont votre corps communique avec ses besoins.

pause

Soyez à l’écoute de votre corps et percevez les différente­s manières dont il communique avec vous : il peut vous murmurer doucement quelque chose, ou vous transmettr­e des images… Certains aliments pourraient vous paraître très appétissan­ts alors que d’autres seraient moins attrayants, selon qu’ils vous font ou non du bien.

pause

Lorsque vous arrivez à la fin du repas, ralentisse­z, de manière à pouvoir recevoir le signal de satiété. Vous pourriez vous voir en train de repousser l’assiette de côté ; vous lasser du goût d’un aliment, ou encore avoir la sensation que le moment est venu d’arrêter de manger.

pause

Lorsque vous recevez le signal de satiété, mettez votre assiette de côté. Si vous ne percevez pas de signal de satiété, demandez à votre coeur de vous révéler si votre corps a été suffisamme­nt nourri. À la fin du repas Joignez les mains en Namasté, afin de marquer la fin du repas.

Newspapers in French

Newspapers from France