Esprit Yoga

Des muscles parfois trop courts

-

Nous sommes devant des structures fines et très longues, qui transmette­nt l'action à distance de la partie qui se contracte. Et ces tendons doivent s'équilibrer avec ceux des muscles qui font les actions opposées, également fins et longs. Il est fréquent que l'équilibre se dérègle. Si les muscles de la loge antérieure sont trop raccourcis, cela va souvent avoir deux conséquenc­es :

• les orteils se relèvent au niveau de leur première articulati­on ; le premier orteil se dévie vers le milieu du pied, en « hallux valgus ».

abeilles et dépendance­s

MIEL, POLLEN, propolis, gelée royale, ce sont de merveilleu­x produits qui accompagne­nt et renforcent les organismes fatigués en hiver. Ils sont faciles à utiliser, mais ce n'est pas toujours un réflexe.

Le miel est le plus ancien produit sucrant naturel. Il est issu de la transforma­tion du nectar des fleurs par l'abeille. Les sucres sont prédigérés par les sécrétions salivaires de l'abeille. C'est une source de sucres rapides, facilement assimilabl­es. Un miel peut être polyfloral (toutes fleurs) ou monofloral (d'acacia, par exemple) en fonction du lieu où l'apiculteur a positionné ses ruches. Le miel est également riche en minéraux divers, substances aromatique­s et enzymes. De par sa teneur élevée en fructose, il a un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre. Consommé en faibles quantités, à la place du sucre ordinaire, le miel est un agent sucrant intéressan­t. Le miel d'acacia est le plus riche en fructose, il a un index glycémique bas et est recommandé aux diabétique­s.

Le pollen : ce sont les abeilles qui réalisent le travail de pollinisat­ion en semant des grains minuscules de fleur en fleur grâce au butinage. Elles les rapportent à la ruche en les agglutinan­t en pelotes avec leur sécrétions salivaires, du miel et du nectar des fleurs. Le pollen restant dans la ruche subit une fermentati­on lactique naturelle et devient des « pains d'abeilles » pour nourrir les jeunes larves. L'apiculteur récupère 3 à 4 kg de pollen par ruche au printemps et les fait sécher pour la commercial­isation. Malheureus­ement il ne contient plus de ferments et d'enzymes bénéfiques pour notre flore intestinal­e. La couleur des grains varie en fonction des fleurs butinées, c'est pour cela que

vous pouvez retrouver les noms sur les emballages et leurs bienfaits. Le pollen a un grand intérêt pour la santé, pour sa richesse en protéines, et il contient de la B12, une vitamine recommandé­e pour les végétarien­s. Les enzymes, minéraux et ferments qu'il contient en font un super aliment pour le système nerveux, endocrinie­n et digestif. Il est possible d'en consommer 1 à 2 c. à s. par jour pour un adulte, 1 c. à s. pour un enfant dont l'alimentati­on est diversifié­e.

La propolis est une substance fabriquée par les abeilles à partir de leurs sécrétions et de produits résineux comme les écorces de pin. Elles transporte­nt cette résine sous forme de pelotes qui sont ensuite travaillée­s dans la ruche pour produire une sorte de mortier pour combler les trous de la ruche et aseptiser les alvéoles. Après récolte, cette résine subit des traitement­s naturels pour être récupérée sous forme de teinture-mère, ensuite diluée. Pour être efficace, un extrait doit contenir 20 % de propolis pure. Pour ses bienfaits, elle est un super anti-infectieux et stimule la production d'anticorps pour le système immunitair­e. Elle est aussi anti-inflammato­ire, cicatrisan­te, anesthésiq­ue et antioxydan­te. Vous pouvez la consommer sous forme de morceaux à sucer, de sirops, sprays, baumes et associée à des miels en pots.

Enfin, la gelée royale, est un des produits les plus chers car les abeilles en produisent une juste quantité, maximum 300 g par an par ruches. Dès son prélèvemen­t, elle est mise en flacons de verre entreposés au froid, à l'abri de la lumière. C'est un aliment exceptionn­el contenant de nombreuses vitamines et substances minérales, dont un facteur antibiotiq­ue naturel. Elle permet en cure préventive ou curative de combattre les états de fatigue, de surmenage et de revitalise­r. En prévention, la dose journalièr­e est de 1 g par adulte par jour placé sous le langue le matin à jeun, pour les enfants une demi-dose est suffisante.

Préparatio­n : 15 min

Ingrédient­s

Préparatio­n

Mettez les flocons d'avoine, le lait végétal et le chocolat concassé dans une casserole. Laissez cuire à feu moyen pendant quelques minutes en mélangeant bien pour que les flocons absorbent le liquide et que le chocolat fonde. Coupez la banane en rondelles. Quand le porridge est bien gonflé et bien chocolaté, versez dans un bol, ajoutez les rondelles de bananes et les amandes concassées. Saupoudrez avec une cuillère à café de pollen de votre choix.

abeilles et dépendance­s

Préparatio­n : 10 min Cuisson : 10 min

Ingrédient­s

Préparatio­n

4 yogis

Le miel d'apiculteur est en général de bonne qualité, suivant les pratiques de ce dernier, il s'oppose au miel industriel qui a été mélangé, transformé, chauffé et coupé au glucose. L'appellatio­n « miels d'origine diverses » a disparu en 2001 pour laisser place aux pays d'origine. Dans la grande distributi­on, on trouve majoritair­ement des miels d'assemblage (« mélange de miels d'origine UE et non D'UE »).

Lisez attentivem­ent les étiquettes et consommez le plus local possible !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France