Esprit Yoga

Etirer l'extenseur de l'hallux…

Allonger la loge antérieure de la jambe

-

Il est donc souhaitabl­e de (re)donner de la longueur à ces muscles. C'est toujours un avantage pour amener, à l'extrémité du pied, une liberté dans les orteils. L'étirement doit agir à la fois au niveau de la cheville, du cou-de-pied et jusqu'aux articulati­ons des orteils. Toutes ces articulati­ons doivent être emmenées en sens inverse du pied flexe, c'est-à-dire dans le sens de « pied pointé ».

Deux postures permettent bien cela.

Installez-vous dans la posture du diamant (vajrasana). Là, vos chevilles déjà sont allongées. Maintenant, partez un peu en arrière pour que le pied tout entier se fasse cambrer par la posture (FIG. 3). Allez même jusqu'à mobiliser les orteils, en pied pointé.

Observons d'abord sa dispositio­n : il naît, en haut, à la partie externe de la jambe et se termine, en bas, à l'orteil le plus interne du pied (FIG. 2A). Il a donc une direction oblique, et de ce fait, en plus de relever l'orteil, il le tracte vers le milieu du pied. S'il est raccourci, ceci contribue à l'hallux valgus (ce n'est pas lui qui crée l'hallux valgus, mais il peut contribuer à le fixer). Dans les deux postures précédente­s, qui le mettent en étirement, il aura tendance à compenser en augmentant l'hallux valgus. Pour l'étirer, on ajoutera un détail d'exécution : on saisira le pied en passant l'index entre les deux premiers orteils, de façon à écarter un peu le gros orteil et à le réaligner. Et, avec le pouce, on ramènera le métatarsie­n dans l'alignement, comme le montrent les flèches du dessin (FIG. 5).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France