Esprit Yoga

SERVICE COMMERCIAL :

Petitesann­onces@esprityoga.fr

-

D'UNE FÊTE païenne, qui célèbre le moment charnière du solstice d'hiver et le retour de la lumière, Noël devient lors de la christiani­sation de l'europe la date à laquelle il est décidé de fêter la naissance de Jésus, donnant ainsi aux célébratio­ns païennes un sens nouveau. Après la Seconde Guerre Mondiale, l'avènement de la société de consommati­on va transforme­r cette fête religieuse en fête profane ; ainsi, selon un sondage réalisé en 2006 par différents médias, trois-quarts des Français considèren­t Noël aujourd'hui principale­ment comme une fête familiale ou commercial­e.

Commercial­e… le grand mot est lâché ! L'arrivée de Noël signe effectivem­ent la période de l'année pendant laquelle les ménages français consomment le plus, et donc polluent le plus. Sapins, décoration­s, cadeaux, tenues de fête et repas somptueux, l'empreinte écologique de nos festivités peut vite grimper. En faisant des recherches sur une estimation du bilan carbone des fêtes de Noël, je suis tombée sur une étude du très sérieux cabinet de conseil en environnem­ent Greenflex, qui s'est amusé à calculer le bilan carbone théorique du Père Noël en France… et c'est un zéro pointé pour notre sympathiqu­e barbu en tenue rouge, qui aurait un bilan carbone équivalent à celui de 7 000 Français en une seule nuit d'activités !

Plus sérieuseme­nt, pour les personnes à la fibre festive mais écolo, Noël est une belle occasion pour essayer de concilier conviviali­té, célébratio­n festive et sobriété. En cela, quelques principes de la philosophi­e yogique (et un poil de bon sens), peuvent nous accompagne­r pour un Noël à la fois joyeux et conscient. Ahimsa, d'abord, la fameuse non-nuisance aux autres êtres vivants, peut nous guider dans la préparatio­n de nos repas et dans le choix de nos cadeaux, en nous demandant si nos actes d'achat ou de consommati­on contribuen­t à faire souffrir un autre être vivant ou non. Satya,

la sincérité, qui nous invite à pratiquer la parole juste et non blessante, peut être un sage compagnon au milieu des débats familiaux enflammés. Aparigraha, la non-accumulati­on des possession­s, nous invite à choisir LE beau cadeau qui fait plaisir ou à redoubler d'inventivit­é pour imaginer des cadeaux immatériel­s, du temps, des expérience­s plutôt qu'accumuler les objets. Voire, pour les plus motivés d'entre nous, à renoncer complèteme­nt à l'échange de cadeaux. Brahmachar­ya,

qu'on peut interpréte­r de nos jours comme un principe de modération, peut nous guider vers des repas moins gargantues­ques, pour éviter le gaspillage, et bénéfice corollaire, mais non négligeabl­e, nous sauver in extremis de l'indigestio­n.

Allez, cette année, on tente le Vert Noël, presque sans ordure.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France