EVO (France)

Audi TT RS

XAVIER, NOTRE PROPRIÉTAI­RE DE BMW Z3M ROADSTER, CHERCHE TOUJOURS UNE NOUVELLE MONTURE. IL A TESTÉ POUR CELA NON PAS UN MAIS DEUX TT RS.

-

On m’a souvent taxé d’être devenu un Béhèmiste radicalisé depuis que je roule en Z3 M, mais lorsque l’on a goûté aux production­s Motorsport, aux moteurs sportifs, aux châssis équilibrés, les autres autos vous semblent bien fades… Malgré tout, tel Jon Snow à la recherche de la vérité (Game of Thrones pour les non-initiés), je n’ai rien trouvé dans la production de ces dernières années qui réponde à mon cahier des charges (un joli cabriolet, chantant bien, sympa à conduire et si possible de plus de 400 ch), et ce, même chez la firme à l’hélice (à part la fantastiqu­e petite M2, mais au risque de radoter, elle n’existe ni en cabriolet ni dans ma tranche de budget pour l’instant), j’étais donc résolu à laisser mon Z3 M l’enfant unique du garage.

J’ai eu l’occasion d’essayer la géniale Peugeot 308 GTI, ce fut une révélation: j’étais déjà convaincu qu’une compacte est le gabarit de voiture idéal pour s’amuser sur les petites routes de ma belle Picardie, ça n’a fait qu’enfoncer le clou. Combinée à un moteur turbo et une boîte courte, ça permet d’avoir des reprises canon à bas régimes et d’exploiter le potentiel moteur sans se faire peur à des vitesses stratosphé­riques (c’est un peu ce que je reproche au Z3 M qui atteint 220 km/h à fond de 4e, bien trop rapide pour mon niveau !). Ne manqueraie­nt qu’une motorisati­on et un son plus nobles, une version découvrabl­e et une image digne de ce nom à la Peugeot pour qu’elle soit parfaite, bref, ce n’est pas gagné !

C’est là qu’un ami m’a rappelé l’existence du TT RS, premier du nom, disponible à l’époque en boîte mécanique et en cabriolet. Me voici donc parti à la recherche de la perle rare : une Audi TT RS BVM ! C’est ainsi que je me suis retrouvé au volant d’un TT RS Plus (360 ch/465 Nm) pour un galop d’essai d’une trentaine de kilomètres. Dès les premiers tours de roues, le décor est planté : va y avoir du sport. Mode sport (justement) enclenché, l’échappemen­t actif donne de la voix immédiatem­ent, la suspension est ferme sans être (trop) cassante, il suffit d’effleurer l’accélérate­ur pour faire un bond en avant. Un peu hyperactiv­e la petite! Une fois le moteur à températur­e, ces premières (bonnes) impression­s se confirment, dans le flot de circulatio­n, l’auto répond avec vigueur quel que soit le régime et quel que soit le rapport engagé ! Les puristes pourront lui reprocher d’être linéaire de par son couple constant et de ne pas avoir les envolées d’un “hurleur” atmosphéri­que tel que mon 3.2 montant crescendo jusqu’à 8000 tr/ mn, mais une chose que l’on ne pourra jamais lui reprocher, c’est son punch ! Je retrouve les sensations que j’ai eues dans l’excellente M2 !

J’ai également eu l’occasion de faire quelques tours de roues à bord d’un autre TT RS, mais cette fois “optimisé” : 420 ch et 600 Nm de couple ! Au volant, pour faire simple, une simple pression sur la pédale de droite suffit à laisser le décor sur place, on se retrouve téléporté 500 m plus loin, hallucinan­t ! J’ai compris pourquoi le dernier TT RS (400 ch/480 Nm) peut se permettre de toiser bien des supercars en accélérati­on…

Bref, pour conclure : le TT RS est-il réellement sportif ? Oui ! Il n’a pas la pureté d’un Boxster S sur la route, ni les envolées lyriques d’un 6 en ligne BM jusqu’à 8 000 tr/mn mais, question brutalité, il répond présent ! Une poussée digne d’une Corvette, l’agilité d’une compacte, le tout avec une facilité déconcerta­nte (merci le quattro!), cette auto est quasi parfaite! Vais-je remplacer mon Z3 M contre cette belle surprise ? Ma décision n’est pas encore prise…

S’IL EST UNE CHOSE QU’ON NE PEUT PAS REPROCHER AU TT RS, C’EST UN MANQUE DE PUNCH ! VA Y AVOIR DU SPORT

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France