EVO (France)

Mercedes-benz C 63 AMG

-

Qui n’aimerait pas rouler dans un hot rod plein de classe ? Surtout s’il dispose d’un V8 6,2 litres sous le capot, d’un badge AMG sur la malle, et émet un grondement satanique à travers ses 4 sorties d’échappemen­t. La Mercedes-benz C 63 AMG est apparue fin 2007, histoire de se mettre en travers de la route d’une BMW M3 désormais équipée elle aussi d’un V8. La bataille entre les deux fut épique et les duels ne manquèrent pas dans les pages du magazine durant ses 6 années de carrière commercial­e. Si la M3 est régulièrem­ent sortie vainqueur du fait d’un comporteme­nt dynamique un peu plus rigoureux, la C 63 lui a toujours opposé une résistance vaillante. Sa capacité à satisfaire

2007-2014

instantané­ment le bon vivant grâce à un moteur explosif, une bande-son épique et une tendance jouissive au survirage en font malgré tout un objet de choix.

Basé sur la génération W204, la C 63 berline ou break abrite l’extraordin­aire V8 atmosphéri­que M156 de 6,2 litres de cylindrée. Il produit alors 457 ch à 6800 tr/mn et 600 Nm de couple à 5000 tr/mn et est accouplé à une boîte automatiqu­e Speedshift 7G-tronic à convertiss­eur de couple qui se révélera si fluide et intelligem­ment programmée qu’elle ne sera jamais un handicap rédhibitoi­re. Le pack Performanc­e améliore le freinage et la suspension, relève la bride de V-max à 280 km/h, ajoute un aileron carbone sur la malle et surtout un très désirable différenti­el à glissement limité. En 2010, cet autobloqua­nt ainsi que l’upgrade suspension disparaiss­ent du pack Performanc­e Plus qui propose un gain de 30 ch grâce aux pistons allégés, bielles et vilebrequi­n repris de la SLS. Lors du restylage de 2011 sort le coupé qui sera proposé en version Black Series de 517 ch. En plus d’une refonte de la face avant, la boîte adopte un mode “S+” et des passages de rapports raccourcis. En 2013 débarque l’edition 507 qui reprend le capot de la Black Series, un freinage majoré et un boost amenant la puissance à 507 ch. Les C 63 ont subi une grosse dépréciati­on sur le marché de l’occasion mais les nouvelles taxes devraient stopper cette baisse en même temps que l’intérêt des acheteurs. Peut-être est-ce malgré tout l’occasion de se faire plaisir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France