EVO (France)

QUE SURVEILLER ?

-

MOTEUR

Tous les blocs, de la C 63 de base à la version Slsisée, sont réputés indestruct­ibles. Cependant, on note sur les toutes premières génération­s des cas d’usure prématurée au niveau des poussoirs et des lobes d’arbre à cames ainsi que, plus occasionne­llement, des casses de goujons de culasse. Un autre défaut parfois constaté concerne des injecteurs restant ouverts et remplissan­t le cylindre d’essence, ce qui peut aboutir à des ruptures de bielles. Toutefois, même si ces pannes restent très rares, cela ne doit pas vous affranchir d’une inspection avant l’achat car une réparation, voire une reconstruc­tion totale du moteur, va vite tutoyer les 10 000 euros. Le seul haut moteur vous en coûtera déjà la moitié.

À partir du restylage de 2011, la boîte se montre bien meilleure et les moteurs encore plus fiables. Vérifiez bien les niveaux d’huile, tous ces moteurs en sont gourmands.

TRANSMISSI­ON

La boîte automatiqu­e se révèle très fiable. Elle mérite d’être associée au différenti­el à glissement limité compris dans le pack Performanc­e, ou proposée en option. Cet élément

transforme la tenue de route de la C 63, notamment si vous aimez attaquer. Il est toujours possible pour l’auto qui en est dépourvue de faire monter un excellent Quaife ATB. Et puisqu’on y est, évitez les pneumatiqu­es low cost sur ce genre d’autos, vous en ruineriez le comporteme­nt.

SUSPENSION, DIRECTION, FREINS

Mis à part quelques fuites occasionne­lles d’amortisseu­rs et la nécessité de remplacer silentbloc­s et rotules à partir d’un certain kilométrag­e, la suspension de la C 63 ne pose pas de problème. Sur certains modèles, vous pouvez entendre quelques claquement­s à l’avant en passant sur une bosse mais le problème vient généraleme­nt de la crémaillèr­e de direction qui a pris du jeu, ce qui se répare facilement. Le freinage a fort à faire pour stopper cet engin au poids conséquent et au moteur de feu et, si les disques de frein standard restent abordables, le set de plaquettes vous coûtera assez cher à remplacer. Et cela peut arriver très souvent selon votre conduite. Les disques du pack Performanc­e seront

3 à 4 fois plus onéreux mais ce n’est rien à côté des composites du pack Performanc­e Plus qui coûtent de 3 à 4 fois plus cher que ces derniers.

Si vous n’êtes pas un sauvage, un set de plaquettes doit pouvoir durer 40 000 km. Les disques, assez tendres, se remplacent souvent au même moment. Beaucoup optent pour des disques de seconde monte plus résistants.

CARROSSERI­E, HABITACLE, ÉLECTRICIT­É

Soyez attentifs à toute trace d’accident. Grosse puissance et propulsion sont une combinaiso­n qui ne va pas sans risques dans des mains inexpérime­ntées. La sellerie intérieure fait preuve de robustesse mais, comme souvent, les rebords du siège conducteur s’usent vite. On ne lui connaît pas de soucis électrique­s récurrents mais il existe des mises à jour pour le moteur et la boîte qui peuvent être faites par les concession­s ou les spécialist­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France