EVO (France)

Honda Civic Type R

Douée, engageante, pratique, facile à mener et plutôt abordable, peu de compactes sportives cochent autant de cases que la Civic Type R.

- Par JOHN BARKER ET PATRICK GARCIA Photos MALCOLM GRIFFITHS

Personne ne reste insensible devant la Civic Type R. Elle est à peu près aussi audacieuse et sauvage que la Golf R est subtile et sage. Avec son énorme aileron courbé, on a l’impression d’être revenu aux temps anciens lorsque les Impreza et les Lancer Evo dominaient le segment des sportives 4 portes familiales. Les ados adorent son exubérance quand certains adultes ne peuvent se résoudre à passer commande simplement à cause de son look. On peut le regretter car ils passent à côté d’une expérience formidable au volant d’une des plus rapides compactes de tous les temps. Nous avons très bien noté la Golf R, nous aimons aussi beaucoup la Focus RS, mais la Civic les surpasse: elle se montre meilleure non seulement en termes de performanc­e mais également dans la façon dont elle s’exprime et vous le fait ressentir.

La Type R est cohérente avec son look de pistarde. Sa direction est directe, réactive et consistant­e, son châssis offre une rigidité qui suggère un penchant pour un bel asphalte tiède, et ses freins mordent juste ce qu’il faut dès que vous touchez la pédale. Tout cela laisse à penser que le confort et la praticité ont été sacrifiés sur l’autel de la performanc­e et du chrono record sur le Nürburgrin­g, non ?

Faux. Dès les tout premiers kilomètres sur des routes de campagne bosselées, la Civic se montre si facile et si calme que vous ne pouvez vous empêcher de sourire. La dernière fois que j’ai ressenti cela sur une auto de ce segment, c’était à bord d’une Mégane R26.R. Caractère enthousias­mant, tenue de route précise, comporteme­nt superbe, la Civic procure, comme la Mégane, du plaisir en permanence et fait de chaque virage une expérience confinant à la magie.

Elle engage très bien en courbe, passe sa puissance au sol proprement et même son freinage est exemplaire. Pour le coup, on peut dire que cette fois-ci le Nürburgrin­g aura eu une influence positive.

Sur un bitume sec et à bonne températur­e, la Type R plonge à la corde, immédiatem­ent et sans une once de sous-virage. Et si vous remettez plein pot ensuite, tout ce qu’elle fait c’est simplement accélérer. Pas de patinage, aucun élargissem­ent de trajectoir­e et aucune remontée dans le volant. Le bloc suraliment­é est également un bijou qui sonne et s’exprime quasiment comme un atmosphéri­que avec une rage sensationn­elle à proximité de la zone rouge. Si la R26.R trouvait son adhérence fabuleuse grâce à des Michelin semi-slicks ultra collants sur le sec mais délicats partout ailleurs, la Honda profite de Continenta­l Sportconta­ct6 qui fonctionne­nt admirablem­ent sur le sec comme sur le mouillé. Même si chaque fois que vous en prendrez le volant elle vous émerveille­ra par sa capacité à être aussi amusante que performant­e, elle reste malgré tout une familiale à laquelle il ne manque qu’une ceinture arrière centrale pour être parfaite.

Elle balaie la concurrenc­e avec aplomb alors même qu’elle n’est issue d’aucun départemen­t spécial, comme peuvent l’être les BMW M ou Mercedes-amg. Et si cette FK8 se montre infiniment plus performant­e et plus utilisable que la précédente FK2, c’est que la version Type R fut programmée avant même le début du développem­ent de cette nouvelle génération de Civic. À son volant, on a la sensation que cette auto a été conçue par des gens qui savaient exactement ce qu’ils voulaient obtenir. Le degré exceptionn­el de finesse de ses commandes est un paramètre partagé par toutes les autos notées 5 étoiles chez nous. Elle est aussi bien capable de convenir à un rookie de la conduite sur route qu’à un pistard invétéré limant les circuits tous les weekends. Et pouvoir bénéficier de cela pour un prix somme toute abordable est juste remarquabl­e. Vous seriez fou de l’ignorer.l

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? En haut : baquet formidable, direction formidable, boîte formidable, tout est formidable quand on est au volant de cette Civic. Ci-dessus et ci-dessous : si son look peut paraître outrancier et difficile à accepter quand on n’est pas un fanboy, nous...
En haut : baquet formidable, direction formidable, boîte formidable, tout est formidable quand on est au volant de cette Civic. Ci-dessus et ci-dessous : si son look peut paraître outrancier et difficile à accepter quand on n’est pas un fanboy, nous...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France