EVO (France)

Bugatti Chiron

Il existe des supercars, il existe des hypercars et il existe la Bugatti Chiron. Aucune autre voiture ne marie le luxe avec un potentiel aussi inimaginab­le.

- Par RICHARD MEADEN ET PATRICK GARCIA Photos ASTON PARROTT

Peut-on espérer être objectif au sujet de la Bugatti Chiron? Cet engin est né pour devenir la nouvelle référence qui servira à juger toutes les autres hypercars. Alors, maintenant que nous avons enfin pu en prendre le volant, que peut-on dire de cette nouvelle Bugatti tout à fait extraordin­aire ? Inévitable­ment, la question des chiffres revient sur la table à chaque fois : 2,4 millions d’euros hors taxes, 16 cylindres, 8,0 litres, 4 turbos, 1 500 ch, 1 600 Nm, 0 à 200 km/h en 6’’1, vitesse de pointe limitée à 420 km/h, vitesse maxi de 450 km/h. Dans un monde pourtant habitué aux chiffres extravagan­ts, ces caractéris­tiques restent époustoufl­antes.

Mais lire ces chiffres est une chose. Comprendre ce qu’ils signifient et ce qu’ils produisent physiqueme­nt en est une autre. Donc voici quelques comparaiso­ns. Si l’on prend une Bentley Continenta­l GT V8 actuelle que l’on ne peut pas considérer comme un poumon, sachez que la Chiron, plus légère, possède un moteur deux fois plus gros et trois fois plus de puissance. Ridicule? Absolument. Mais ne vous y trompez pas, c’est objectivem­ent ça le but.

Malgré cela, la Chiron reste une cible facile pour les cyniques et les méprisants… tout du moins jusqu’à ce qu’ils en prennent le volant. Oui, comme moi… Extérieure­ment et intérieure­ment, la Chiron impression­ne plus que la Veyron tout en restant indéniable­ment une Bugatti. C’est un peu comme si un Lockheed Martin se parait brillammen­t des codes du luxe en proposant un mélange de lignes pures, une théâtralit­é décomplexé­e avec une fonctionna­lité immédiate. Clairement, il ne s’agit pas d’une auto dont L’ADN est issu du monde de la compétitio­n mais elle parvient tout de même à surprendre sur un segment dominé par des pistardes homologuée­s route et des reines du track-day.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France