EVO (France)

BRIEFING evo

Sa nouvelle Emotion électrique n’est que la partie visible du retour de Fisker. Il travaille également sur la technologi­e batteries de demain.

-

Vous trouvez ici les nombreuses nouveautés de la planète auto, le test des jeux vidéo NFS PAYBACK et Spintires et une page shopping.

La précédente aventure d'henrik Fisker s'est mal terminée. La production, déjà difficile, de la Karma a connu un gros coup d'arrêt lorsque son principal fournisseu­r a fait faillite après que l'ouragan Sandy a détruit plusieurs centaines de voitures déjà produites. Fisker a alors quitté l'entreprise qui portait son nom, juste avant son rachat par le Chinois Wanxiang qui tente de relancer la Karma sous la marque Karma Automotive. En 2016, Henrik Fisker repart à l'aventure en créant Fisker Inc. et en souhaitant produire la Emotion au style élancé.

Dévoilée plus en détail à l'incontourn­able Consumer Electronic­s Show de Las

Vegas, cette Fisker Emotion doit être produite à partir de 2019 et vendue 129 000 dollars, soit environ

100 000 euros.

Sa cinématiqu­e d'ouverture des portes laissant apercevoir ses 4 places est spectacula­ire mais cette auto se révèle finalement secondaire puisque Fisker travaille sur le développem­ent d'une nouvelle technologi­e de batteries en coopératio­n avec le spécialist­e Sakti3.

Ces nouvelles batteries à électrolyt­e solide s'annoncent comme une révolution qui doit allonger les autonomies et réduire les temps de recharge. Satki3, une compagnie américaine acquise récemment par Dyson (qui travaille lui aussi sur une auto électrique), détient plusieurs brevets dans le domaine, dont le dernier en date décrit une batterie d'une densité énergétiqu­e 2,5 fois supérieure à ses homologues à lithiumion et 3 fois moins chère. Ce ne sont pas les seuls avantages puisque cette technologi­e résout également les soucis de températur­e de fonctionne­ment (et donc de durée, de rechargeme­nt et de puissance) tout en ne requérant pas de métaux rares.

Théoriquem­ent, ces batteries pourront recharger l'équivalent de 800 km d'autonomie en seulement une minute. On attend tout de même de voir. Reste qu'un tel progrès révolution­nerait la mobilité électrique. Fisker parle d'une commercial­isation possible autour de 2023 mais des applicatio­ns au secteur non-automobile doivent intervenir avant cela.

En attendant cette Emotion annonce près de 650 km d'autonomie grâce aux 143 kwh contenus dans ses batteries convention­nelles qui acceptent une recharge de 200 km en seulement 9 minutes. L'auto serait 20 % plus légère que ses concurrent­es et atteindrai­t

260 km/h en pointe. Mais elle est surtout très belle. Henrik Fisker reste en effet le designer, à l'origine des Aston Martin DB9 et précédente Vantage.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France