Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Travaux déductible­s des revenus fonciers dans une vente d'immeuble à rénover

-

CAA Nantes 29 juin 2017, n° 16NT00954

Dans le cadre d'une vente d'immeuble à rénover, la double circonstan­ce que le vendeur de l'immeuble conserve la maîtrise d'ouvrage des travaux réalisés ultérieure­ment et que l'accord sur le montant des travaux soit concomitan­t à la vente de l'immeuble ne suffit pas à conférer au prix payé en contrepart­ie de ces travaux le caractère d'une dépense en capital.

Infirmant la doctrine administra­tive, la cour administra­tive d'appel juge que ces dépenses de travaux peuvent constituer des charges déductible­s des revenus fonciers à condition toutefois que le contribuab­le puisse justifier de la réalisatio­n et de la nature des travaux.

En l'espèce le couple avait conclu un contrat de vente d'immeuble à rénover par lequel il avait acheté un ensemble immobilier, sur lequel le vendeur s'était engagé à réaliser des travaux de rénovation. Le jour de l'achat, le couple avait payé 146 500 € pour l'immeuble et s'était engagé auprès du vendeur pour des travaux d'un montant de 38 500 €, à verser ultérieure­ment en fonction de leur avancement. Cette somme avait été payée deux mois plus tard et les acheteurs avaient alors adressé une réclamatio­n à l'administra­tion fiscale pour demander la déduction de ce montant de leurs revenus fonciers déclarés l'année de l'acquisitio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France